Quand peut-on utiliser une cup ou une culotte menstruelle après avoir accouché?
Vous venez d’accoucher et vous souhaitez utiliser des protections réutilisables, mais est-ce que la cup et/ou la culotte menstruelle sont adaptées?
Après un accouchement, on ne sait pas toujours quelle protection utiliser pour se sentir confortable et protégée. Et si on avait pour habitude d’utiliser des solutions lavables avant bébé, on a bien souvent envie d’y revenir aussi rapidement que possible après sa naissance. Oui, mais attention!
Cup et culotte menstruelle après un accouchement, une bonne idée?
Y a-t-il un risque à porter ces protections réutilisables? Sokona, maman et fondatrice de “So Cup”, une marque qui propose des cups menstruelles et des culottes de règles 100% Made In France, nous éclaire.
Les protections réutilisables telles que la cup ou les culottes menstruelles sont-elles envisageables pour les lochies?
“Lors de ces saignements (qui ont lieu durant quelques semaines suite à un accouchement), il est préférable d’opter pour des protections périodiques externes comme les culottes menstruelles, les bandes hygiéniques ou les serviettes hygiéniques lavables et donc d’éviter la cup. En effet, après un accouchement, l’utérus n’a pas encore repris sa place ni sa taille initiale. Le port d’une protection intra-vaginale est donc plutôt déconseillé. La culotte menstruelle est, par contre, une solution totalement adaptée.”
Il est donc préférable de réenvisager la cup après la rééducation du périnée.
Lorsqu’on a eu une épisiotomie, peut-on utiliser une cup sans risquer de se faire mal? Des précautions à prendre?
“Juste après une épisiotomie et/ou un déchirement, le port de cette protection est déconseillé durant au moins 45 jours post-accouchement. En effet, les tissus sont, à ce moment, assez fragiles, et la coupe menstruelle peut être douloureuse et inconfortable. Il est donc préférable de la réenvisager après la rééducation du périnée.”
Bien choisir son modèle
En ce qui concerne le retour de couche, quels conseils pourriez-vous donner aux mamans qui souhaitent utiliser des protections réutilisables?
“L’utilisation de la culotte menstruelle est complètement adaptée durant le retour de couches! Si toutefois le flux s’avère très abondant (ce qui arrive chez beaucoup de femmes), il faudra opter pour des modèles plus absorbants, un modèle nuit par exemple. Je conseille d’avoir de préférence plusieurs culottes afin d’avoir un bon roulement. Entre trois et six selon le flux.
Le port de la cup durant le retour de couche n’est pas spécialement contre-indiqué, mais il faudra néanmoins attendre que la rééducation du périnée soit terminée, et au moins 45 jours après avoir accouché. En cas de retour de couche tardif (suite à un allaitement par exemple), son utilisation peut se faire sans soucis, sans délai d’attente.”
Il faut éviter de garder une cup plus de 6 heures de suite
Que faut-il, au contraire, éviter?
Il y a deux ou trois choses à éviter lorsqu’on utilise une cup ou une culotte menstruelle, principalement lorsqu’on sort d’un accouchement. Tout d’abord, il me semble important de rappeler que la première citée ne protège pas du syndrome du choc toxique (infection bactérienne). Il faut donc éviter de garder cette protection plus de 6 heures de suite. Il faut également respecter quelques règles d’hygiène simples: se laver les mains avant et après l’utilisation de la cup, bien la stériliser en début et fin de cycle… Concernant la culotte, il faut éviter de la garder plus de 12 heures. Pour le reste, l’utilisation de ces protections réutilisables est assez simple et instinctive!”
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.