Ne pas dormir sur le côté droit enceinte: une obligation?
Alors que le sommeil des femmes enceintes est déjà compliqué, voilà qu’on leur suggère de ne pas dormir sur leur côté droit! Cette recommandation vaut-elle la peine d’être suivie? Et pourquoi donne-t-on ce conseil?
Très vite, lorsque le ventre commence à s’arrondir, les femmes enceintes peinent à passer des nuits confortables. Beaucoup doivent composer avec des remontées acides, des insomnies et des douleurs. S’ajoute à cela la difficulté de trouver une position pas trop mauvaise qui leur permettra de s’endormir. Elles ne devraient en effet pas s’allonger sur leur flanc droit.
Est-ce dangereux?
On vous le dit tout de suite: non, dormir sur le côté droit n’est a priori pas dangereux, ni pour votre bébé, ni pour vous. Néanmoins, cette recommandation ne sort pas de nulle part et dans certains cas, elle mérite d’être suivie. Clarisse Portela, sage-femme à Genval, nous éclaire sur la question: “On recommande ceci aux femmes enceintes car une veine centrale se situe au-dessous et à droite de l’utérus. Si elle est comprimée, cela favorise un moins bon retour au niveau de l’échange sanguin. Le bébé pourrait être moins bien nourri et la maman pourrait se sentir moins bien. Libérer cette veine favorise donc la circulation placentaire”, explique Clarisse Portela.
Moins recommandé en début de grossesse
“Lorsque la grossesse avance, le bébé va prendre du poids, le placenta va grossir et le liquide amniotique augmenter de volume”, rappelle la sage-femme. “Au début de la grossesse, ce conseil est donc moins entendu par les mamans. Mais au fur et à mesure que le bébé grandit, la maman peut se sentir inconfortable”. En cas de grossesse gémellaire, la femme enceinte pourra plus vite éprouver le besoin de soulager certaines douleurs.
Si le bébé se développe bien, il n’y a aucune raison de s’inquiéter
Cette position est également recommandée en cas d’hypertension artérielle: le flux sanguin diminuant, il peut entraîner une chute de tension ou des vertiges.
Être à l’écoute de ses sensations
L’important, comme le souligne Clarisse Portela, est de s’écouter. “Chaque femme est différente et possède sa propre morphologie, il faut en tenir compte. Chacune peut sentir si quelque chose gêne”. La sage-femme rassure aussi: “Tous les mois, un check up de la santé de votre enfant et de l’évolution de votre grossesse sera fait. Si le bébé se développe bien, il n’y a aucune raison de s’inquiéter”. Gardez aussi en tête que durant toute une nuit, vous passez certainement d’une position à une autre.
Le confort avant tout
La position que vous privilégierez pour dormir ne sera pas la même durant les neuf mois de grossesse. “Vous ne mettrez pas votre bébé en danger en dormant sur le côté droit. Mais si cela vous effraye, aménagez votre confort!”, conseille la sage-femme. “En priorité, soutenez votre ventre lorsque vous êtes couchée sur le côté. On préconise souvent un coussin de grossesse ou d’allaitement, mais ceux-ci peuvent être très encombrants! Vous pouvez simplement rouler des essuies de la taille qui vous convient. Soutenez votre ventre, vos jambes ou votre dos en écoutant vos sensations”.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.