Anorexie chez la femme enceinte: la reconnaître et y faire face
L’anorexie pendant la grossesse est un mal peu connu, mais qui prend de l’ampleur dans notre société où la minceur est encore vue comme l’idéal à atteindre. Et pourtant, cette pathologie peut avoir de graves conséquences sur la mère et sur le bébé à naître.
S’il nous semble normal de prendre du poids tout au long d’une grossesse, cette réalité peut être difficile à vivre pour certaines. Voir leur corps changer et s’arrondir tandis que le chiffre sur la balance augmente leur est insupportable. C’est à ce moment que peut se développer l’anorexie de grossesse, aussi popularisée sous le terme de mummyrexie. Mais pourquoi ce trouble alimentaire se développe-t-il et, surtout, comme le reconnaître?
Les risques pour la maman et pour le bébé
À l’instar de l’anorexie, la mummyrexie se traduit par une obsession de la minceur amenant la femme enceinte à contrôler de manière drastique son alimentation afin de ne pas prendre de poids ou carrément en vue d’en perdre pendant sa grossesse. Un trouble alimentaire qui comporte des risques, tant pour la mère que pour l’enfant:
- Risque de carences alimentaires parfois importantes et d’anémie
- Troubles cardiaques
- Retard de la croissance et du développement
- Prématurité
- Risque de mort in utero multiplié par 6
La faute au culte de la minceur?
Nous avons interviewé Emanuela Garau, psychologue et nutrithérapeute à l’ULB et fondatrice de la formation “J’arrête les régimes”. Pour l’experte, cette pathologie prend principalement de l’essor à cause du culte presque obsessionnel que notre société voue à l’image des corps lisses et fins. “Nous vivons dans une société où la minceur est associée à la bonne santé, et où toutes les images véhiculées sont celles de corps sveltes, ce qui n’est pas sans conséquences pour la femme qui regarde son corps s’élargir sans cesse pendant la grossesse”. Et de poursuivre: “On nous fait croire que la nourriture nous écarte de l’objectif suprême de minceur, alors que c’est le culte du corps mince qui est en lui-même le problème. Et chez certaines personnes, cela peut entraîner de gros troubles alimentaires! Elles pensent que si elles sont minces, elles seront forcément en bonne santé et que pour être mince, il faut moins manger. La nourriture est pourtant notre alliée”.
La grossesse, l’élément déclencheur d’un souci existant
Selon la psychologue, les femmes qui sont les plus enclines à tomber dans l’anorexie pendant la grossesse sont celles qui connaissent une relation conflictuelle avec la nourriture. “Pour ces femmes qui tombent dans la mummyrexie, la grossesse est un élément déclencheur qui va intensifier des troubles déjà existants. Bien souvent, ce sont des profils qui sont dans le contrôle de leur alimentation depuis un temps, qui ont une mauvaise image d’elles-mêmes et de leur poids et/ou qui avaient déjà peur de grossir avant de tomber enceinte. Pour ces femmes, le changement corporel induit par la grossesse peut être tellement insupportable qu’elles se réfugient dans un contrôle encore plus important de ce qu’elles ingèrent. On parle alors d’un trouble alimentaire”.
La grossesse peut aussi réactiver des problèmes du passé qui refont surface chez une femme anciennement en surpoids et ayant été victime de moquerie, de harcèlement ou de grossophobie, ou ayant connu l’anorexie à l’adolescence, par exemple.
Comment reconnaître l’anorexie pendant la grossesse?
La psychologue nous précise que si ce trouble est difficile à repérer, certains signes peuvent nous alerter:
- Le choix ou l’évitement de certains aliments sans raison apparente (hormis des problèmes d’allergie et les restrictions alimentaires habituelles de la grossesse)
- Une activité excessive depuis la grossesse
- Le calcul des calories, la gestion excessive des quantités ou des portions mises dans l’assiette
- Des vomissements inexpliqués après le premier trimestre de grossesse (en dehors d’un problème de santé expliquant ces vomissements)
- Une prise de poids inexistante et/ou une perte de poids pendant la grossesse
- Une attention soutenue à son image et une perte de confiance en soi, que l’on peut identifier par la répétition de phrases telles que “Je deviens de plus en plus grosse”, “Je ressemble à une baleine”, “Je ne veux pas grossir”, “Mon corps est déformé, c’est horrible”, etc.
Si la non-prise de poids est le signe le plus clair, l’addition de ces autres symptômes peut être le signal que la femme enceinte est en train de tomber dans l’anorexie.
Aider la femme enceinte souffrant d’anorexie
Vous l’aurez compris, l’anorexie chez la femme enceinte est un trouble dont l’origine est davantage psychologique que nutritionnelle. Si vous souffrez ou que vous connaissez quelqu’un souffrant de mummyrexie, la meilleure chose à faire est d’en parler à un psychologue spécialisé dans les troubles alimentaires afin d’entamer un suivi thérapeutique. Emanuala Garau nous conseille également d’aider la femme enceinte en ayant toujours un regard bienveillant sur elle.
- Ne faites pas de commentaires sur son poids: on évite les phrases du genre “Toujours aussi fine, toi!” ou, à l’inverse, “t’as déjà pris pas mal, non?”, mais aussi de demander combien de kilos la future maman a pris depuis le début de sa grossesse. De même, évitez de mettre en avant une potentielle perte de poids chez vous. Cela pourrait abaisser davantage encore l’image qu’elle a de son corps.
- Ne la comparez pas à une autre: évitez, par exemple, de comparer le poids que telle ou telle personne a pris pendant la grossesse par rapport à elle, ou son corps de femme enceinte par rapport au vôtre ou celui d’une amie.
- Ne mettez pas en avant des “modèles de minceur”: que ce soit des stars, des influenceuses ou des personnes lambda qui mettent en avant leurs corps sveltes.
- Amenez-là à prendre du recul: face au culte de la minceur et aux modèles que l’on peut suivre dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Plus d’articles sur la santé des futures et jeunes mamans
- 5 fausses croyances sur l’allaitement
- Parole d’expert: le yoga postnatal pour retrouver son équilibre après bébé
- Grossesse: pourquoi certaines femmes prennent-elles plus de poids que d’autres?
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter