Le site à mettre en favori si vous êtes enceinte
Pas de saumon, pas de Roquefort, pas de tiramisu… Tant de restrictions alimentaires pendant la grossesse! Pour vous aider à faire le tri entre ce que vous pouvez ou non manger, épinglez ce site.
Certains aliments sont à éviter pour ne pas contracter des maladies qui causeraient du tort au bébé.
- Parmi elles, la toxoplasmose, une infection peu grave pour l’adulte (elle se développe sous forme d’état grippal), mais aux conséquences parfois dramatiques: risque de fausse couche, de malformations… Si vous n’êtes pas immunisée contre celle-ci, évitez de manger des fruits et des légumes crus ou pensez à bien les laver à l’eau vinaigrée.
- La salmonellose et la listériose sont deux autres infections à ne pas contracter enceinte. La première se transmet par des aliments crus ou mal cuits (viande, volaille, fruits de mer, œufs…). Pour la deuxième, on devra non seulement faire attention aux aliments crus ou mal cuits mais également aux aliments à base de lait cru (fromages, pâtisseries). Les conséquences de ces infections sont diverses: accouchement prématuré, détresse respiratoire pour le bébé, troubles auditifs, notamment.
Le bon site
Vous prenez de nombreuses précautions pour composer votre assiette, mais il vous arrive d’avoir des doutes concernant un aliment? Pour ne pas passer un coup de fil à votre sage-femme ou gynéco trop souvent ou recevoir les conseils contradictoires de vos amis déjà parents, rendez-vous sur le site bienmangerenceinte.fr. La plateforme française met en avant les restrictions qui doivent être appliquées durant une grossesse. Elle a été fondée par Elie Servan-Schreiber, gynécologue-obstétricien, et Antoine Herlin, ingénieur statisticien passionné de cuisine et de nutrition. À leurs côtés: une diététicienne, une nutritionniste et une pharmacienne.
Une note de 0 à 5
Sur la page d’accueil, les aliments qui posent le plus question: crevettes, mozzarella, saumon fumé… En cliquant sur chaque icône, vous obtenez les informations du produit, qui est flanqué d’une note (entre 0 et 5, 0 signifiant “à éviter absolument”) avec une explication détaillée de la note. Vous pouvez également introduire un aliment précis (nom et marque du produit) pour voir l’analyse qui a été réalisée par les spécialistes.
Pour une approche plus générale, l’onglet “recommandations” donne une vue d’ensemble sur ce qui est “OK” ou “absolument déconseillé”.
Lire aussi: 4 raisons de garder le prénom de bébé secret
Dans le doute, attendez
Pour une grossesse, tout fonctionne au cas par cas, appliquez évidemment toujours les recommandations des professionnels de la santé qui vous suivent. Si vous n’arrivez pas à joindre votre gynéco, évitez le produit qui pose question jusqu’à votre prochain rendez-vous de suivi. Les conséquences sont trop importantes pour foncer tête baissée.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.