Jusqu’à quand peut-on faire du sport enceinte?
Peur que bébé soit secoué, de provoquer une fausse-couche ou un accouchement prématuré: de nombreuses craintes découragent les femmes enceintes de faire du sport. Pourtant, elles auraient tort de s’en priver. Voici ce qui est recommandé.
Pratiquer une activité sportive en étant enceinte est vivement recommandé, et ce, pour le bien du bébé ainsi que celui de la maman. Il faut donc chasser les craintes qui persistent et continuer à bouger tout au long de la grossesse si aucune contre-indication n’a été donnée par votre gynécologue. La seule chose à laquelle il faut porter attention: l’intensité du sport pratiqué. En effet, les sports doux, comme la natation ou le yoga, sont les plus adaptés pendant une grossesse.
Vous avez vu nos vidéos “Abdos pour toutes”? Cliquez ici, c’est gratuit!
Les bienfaits du sport pendant la grossesse
Si vous recevez le “feu vert” de votre gynécologue, ne vous privez pas. Vous pouvez sans souci faire du sport durant les neuf mois de grossesse, mais modérément.
- Le sport est un antidépresseur naturel et chasse le stress et les éventuels coups de mou qu’on peut rencontrer durant une grossesse.
- La femme enceinte peut avoir du mal à dormir. Si elle fait du sport, elle libère des endorphines qui mènent à une sensation de bien-être et de relaxation.
- Faire du sport et bien s’étirer peut également réduire les maux de dos dont les futures mères sont victimes.
- La future maman qui bouge prend moins de poids. Elle sera aussi moins vite essoufflée et aura une bonne condition physique générale.
- En bougeant tout au long de sa grossesse, la mère augmente son tonus et diminue les risques de diabète gestationnel, de pré-éclampsie, de rétention d’eau ou d’hypertension.
- Avoir maintenu un bon rythme d’activité physique durant la grossesse permet au corps de mieux récupérer après l’accouchement. Cela peut également éviter au bébé d’être en surpoids.
Comment ne prendre aucun risque?
Pour éviter de prendre des risques inutilement, le mieux est d’interroger son gynécologue sur sa capacité à faire du sport. Des contre-indications peuvent malheureusement empêcher une femme enceinte de bouger et seul un professionnel de la santé peut donner son “go” pour qu’une future maman continue ses activités physiques.
Les sports à privilégier
Vous devez opter pour des sports doux: la natation (c’est le sport par excellence que vous pouvez pratiquer tout au long de votre grossesse), l’aquagym, la marche, le yoga, le vélo, le Pilates ou encore la danse, mais en privilégiant la danse classique pour éviter les mouvements brusques et les risques de blessures.
Les sports à éviter
A contrario, certaines activités sont à oublier.
- Tous les sports à haute intensité où des à-coups sont possibles: le jogging (sauf s’il est pratiqué calmement), le step, l’aérobic…
- Les sports où les chutes peuvent être violentes: l’équitation, la gymnastique, les sports collectifs, les sports de combat…
- Les sports de haute altitude: l’escalade, le ski, la randonnée… Le fœtus pourrait venir à manquer d’oxygène.
Le mieux est de ne pas puiser trop loin dans ses ressources: pour être dans le bon, il faut pouvoir maintenir une conversation durant une séance de sport. À l’inverse, être épuisée ou à bout de souffle montre que l’activité physique est trop intense pour la femme enceinte. Si les battements du cœur sont trop élevés, la circulation sanguine vers le fœtus sera plus difficile. Il vaut mieux ralentir le rythme, mais ne pas s’arrêter.
Une routine hebdomadaire
De manière générale, on recommande à une femme enceinte de faire deux à trois heures de sport par semaine. Le rythme cardiaque doit augmenter, sans trop s’élever. L’idéal, en plus des séances, est de bouger un peu tous les jours. Un tour du pâté de maison le matin ou le soir, à vélo ou à pied, est la solution par excellence.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.