Je suis déçue du sexe de mon bébé, dois-je m’inquiéter?
Inconsciemment, vous vous êtes imaginée avec un garçon dans les bras, mais sur l’écran, c’est une fille qui s’annonce. Bien sûr, vous savez que peu importe le sexe de votre enfant, ça ira, mais ici et maintenant, vous n’arrivez pas à vous y faire. Rien de grave!
Règle générale: il n’est pas nécessaire de s’inquiéter si l’on éprouve de la tristesse à l’annonce du sexe de bébé. Après avoir digéré l’information, vous accueillerez la nouvelle avec plaisir. Vous devez vous poser des questions, par contre, si vous n’arrivez pas à passer outre après plusieurs semaines et que vous considérez cette information comme une réelle mauvaise nouvelle.
Je suis déçue, je le dis?
Surtout, ne culpabilisez pas d’éprouver une forme de déception. Si vous aviez imaginé une relation mère-fille idéale, par exemple, il est logique d’être triste si votre désir ne se réalise pas. Cela vous chiffonne? N’hésitez pas à en parler à votre partenaire afin de dédramatiser la situation. Les parents qui ont connu de telles expériences seront aussi de bons conseils.
Je n’arrive pas à passer outre, que faire?
Si la tristesse dure dans le temps, il faudra vous faire aider par un professionnel. Les raisons d’un rejet peuvent être nombreuses, le tout est de pouvoir mettre le doigt dessus. Quelques pistes:
- Dès votre enfance, vous vous êtes imaginée avec un enfant de sexe A avec lequel vous jouiez, rêviez… Votre cerveau a formaté cette idée. Résultat: il ne se fait pas à l’idée d’un sexe B. Des solutions existent pour vous projeter.
- Vous avez (eu) une relation conflictuelle avec un membre de votre famille, votre maman par exemple. Et vous redoutez de reproduire le même schéma.
- À l’inverse, vous vouliez éduquer une fille pour établir la relation que vous n’avez jamais eue avec votre mère. Vos rêves viennent ainsi de s’écrouler…
Toutes les raisons sont valables. Parlez-en sincèrement à un psychologue, une sage-femme… car personne ne vous jugera.
Mon partenaire n’accepte pas le sexe de l’enfant
Montrez-vous compréhensive, votre compagnon ou compagne aura besoin de votre soutien. Ici aussi, le tout est de communiquer en couple ou de se faire aider par un bon psy.
Lire aussi: Comment demander une aide psychologique?
Plus d’articles maternité
- Courir enceinte pour transmettre le goût du sport à son enfant
- Quels aliments sont autorisés pendant la grossesse?
- Césarienne classique ou césarienne extra-péritonéale: quelles sont les différences?
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.