Les erreurs à ne pas faire avec un enfant en chemin vers la propreté
Vous allez ou êtes en train d’initier votre bambin à la propreté? Il y a des astuces à connaître pour l’aider… Mais surtout des erreurs à ne pas commettre!
Votre petit devient grand et il vous semble que c’est le moment pour l’initier à la propreté. Vous avez peut-être investi dans un pot et commencé à lui apprendre à l’adopter. Un apprentissage certes exaltant (seuls les parents comprendront), mais qui n’est pas de tout repos, tant le chemin vers la propreté peut être semé d’embûches. Il existe plusieurs trucs pour aider son bambin à ne plus porter de couches, comme le familiariser au pot sous forme de jeu, mettre en place une routine claire de passage aux toilettes, ou encore lui lire des histoires sur le sujet… Mais il y a aussi des pratiques à éviter, sous peine de freiner son acquisition de la propreté.
Pour l’aider, on évite de…
Lorsqu’un parent accompagne son enfant sur le chemin de la propreté – ce qui arrive généralement vers les deux ans de l’enfant -, les maîtres-mots sont patience et tolérance. Voici cinq choses à éviter absolument pour que votre bambin se sente en confiance pendant cet apprentissage.
1. Le forcer à aller sur le pot
Lorsqu’on commence l’apprentissage de la propreté, la première chose à comprendre est qu’il est inutile d’insister. Pour qu’il s’intéresse à son pot, et qu’il le voie comme un allié ludique, proposez différents jeux à votre enfant: cacher le pot dans différentes pièces de la maison, jouer à la chaise musicale (l’enfant monte sur le pot lorsqu’il entend une certaine musique…).
2. Lui mettre la pression
En tant que parent, on peut ressentir une certaine pression à ce que son bambin soit propre, en particulier s’il entre bientôt – ou a déjà fait son entrée – à l’école maternelle. Mais sachez une chose: un enfant qui n’est pas prêt, dans son corps et dans sa tête, ne sera pas propre plus rapidement si vous le pressez à le devenir. Pire encore, sous la pression, votre enfant risque de faire un blocage. Ce qui retardera son apprentissage de la propreté. Ce que vous pouvez par contre faire, c’est expliquer à votre enfant en quoi c’est bien qu’il n’ait plus de langes, le motiver positivement, mais aussi le rassurer dans le fait qu’il a le temps dont il a besoin pour apprendre à être propre.
3. S’énerver s’il fait dans sa culotte
Malgré vos tentatives pour que votre enfant soit propre, il n’a de cesse de faire dans sa culotte? Si ces accidents peuvent vous contrarier, il est primordial de garder votre calme. En effet, votre bambin risque de penser qu’il a fait quelque chose de mal et d’angoisser lorsque ça arrivera à nouveau. Et c’est le début de la fin…
4. Trop le féliciter
Si encourager est important, il est recommandé de ne pas trop féliciter. En effet, il est important que votre enfant comprenne qu’il ne fait pas pipi ou caca pour rendre ses parents heureux, mais pour répondre à des besoins physiques. S’il est applaudi plus que de raison, il risque d’aller sur le pot dans le but de vous faire plaisir, et donc uniquement lorsque vous êtes là.
5. Se moquer en cas d’accident
Les accidents sont courants lorsqu’un enfant est en apprentissage de la propreté. Si, lorsque cela arrive, quelqu’un se moque de lui, il perdra confiance en lui et en sa capacité à devenir propre, et donc plus largement à grandir. Ainsi, ne laissez surtout pas l’entourage ricaner… En cas d’accident, la meilleure attitude à adopter est de le rassurer en lui disant que c’est quelque chose de tout à fait normal de se louper.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.