Enceinte? Voici 10 conseils pour mieux supporter la chaleur
Ah, l’été et ses hautes températures! Si la météo peut être étouffante en temps normal, c’est encore pire lors d’une grossesse! Voici de bons filons pour supporter la chaleur lorsqu’on attend un bébé.
Ce n’est pas un mythe: lorsque la chaleur devient pesante pour n’importe quel être humain, elle est carrément insupportable pour les femmes enceintes. Mais pas de panique: vous pouvez rendre ces journées chaudes moins désagréables grâce à quelques trucs et astuces.
Lire aussi: Que boire et manger par temps de canicule?
1. Hydratez-vous
On ne le dira jamais assez: en cas de fortes chaleurs, l’hydratation est le remède-clé. Ainsi, usez et abusez d’eau ou d’infusions. Privilégiez les préparations maison et bannissez les sodas, bien trop sucrés.
2. Privilégiez les tenues claires et amples
C’est bien connu: le noir et les couleurs sombres absorbent la chaleur. Optez donc pour des tenues blanches ou de couleurs vives (jaune, rouge…). La coupe de vos vêtements a également une importance: préférez des vêtements larges, qui permettent un flux d’air, et dégagez vos chevilles. Ayez également toujours un chapeau avec vous pour éviter la pleine exposition au soleil.
3. Choisissez les bonnes matières
Au même titre que la couleur et la coupe, la matière de vos vêtements joue un rôle important dans votre thermorégulation: favorisez les matières les plus naturelles possible. Le lin (belge si possible) est ainsi la meilleure option. Les fibres de bambou et la soie sont également de bonnes matières pour l’été. Tandis que le coton (bio) est une matière légère, mais qui peut retenir la transpiration. Cela vaut également pour vos draps de lit: n’hésitez pas à en changer si vous avez des difficultés à trouver le sommeil et optez pour des matières adaptées!
4. Gardez la fraîcheur de votre maison
Fuyez la chaleur extérieure en restant chez vous… à condition d’avoir mis en place quelques solutions pour que votre intérieur reste frais! En effet, en laissant les volets et fenêtres ouvertes, votre maison risque d’être aussi tempérée que votre terrasse. Faites circuler l’air la nuit.
5. Prenez des douches tièdes
Lorsqu’on a trop chaud, la douche froide nous semble la meilleure option pour se rafraîchir. Fausse bonne idée! Si votre corps reçoit d’un coup une vague de froid, il va lutter contre cette dernière en produisant de la chaleur. Il en est de même pour les boissons très fraîches. Elles donnent encore plus chaud! Optez donc pour une douche tiède, qui permettra de diminuer votre température corporelle, sans effet secondaire indésiré.
6. Rafraîchissez-vous
Ayez toujours un brumisateur dans votre sac. N’hésitez pas à passer de l’eau froide sur vos poignets, votre buste, ainsi que dans votre nuque. Chez vous, ayez toujours un gant de toilette humide à portée de main. Si vous avez l’occasion de vous baigner, que ce soit dans la mer ou dans une piscine, n’hésitez pas une seule seconde! Mais évitez les heures chaudes, cela va de soi.
7. Adaptez votre alimentation
Privilégiez les aliments légers, afin que la digestion ne prenne pas l’énergie qu’il vous reste. Diminuez également votre consommation de sel: il provoque de la rétention d’eau, un désagrément encore plus insupportable lors de fortes chaleurs.
8. Surélevez les jambes
La sensation de jambes lourdes est un problème rencontré par de nombreuses personnes en été, mais surtout par les femmes enceintes. Pour l’éviter (ou du moins, le diminuer), surélevez vos jambes grâce à un pose-pied, au boulot. Ou en pratiquant la pose de yoga de “la demi-chandelle” pendant quelques minutes: attention cependant, cette dernière est contre-indiquée lors du dernier trimestre.
9. Prenez un bain de pied
Afin de vous rafraîchir et de lutter contre les jambes lourdes, prenez un bain de pied froid juste avant d’aller vous coucher. Vous pouvez également pratiquer un massage avec une crème légère, afin de faire circuler le sang. Le brossage à sec est tout aussi conseillé après avoir activé quelques points lymphatiques.
10. Aménagez votre chambre
Si la chaleur est difficilement supportable la journée, elle l’est encore moins la nuit! En période de canicule, si vous avez de l’espace, n’hésitez pas à aménager la pièce la plus fraîche de la maison en chambre. Ouvrez les fenêtres uniquement le soir, quand la chaleur descend, et ventilez la chambre environ une heure avant d’aller vous coucher. Vous pouvez également utiliser un coussin de grossesse pour être bien positionnée ou installer un coussin au bout de votre lit pour surélever vos jambes.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.