Grossesse et café: pas plus de 2 tasses par jour
Bien que la caféine ait un impact moins sévère sur le fœtus que l’alcool ou le tabac, les professionnels de la santé recommandent aux femmes enceintes de réduire leur consommation durant la grossesse.
Le foie du fœtus étant encore immature, il élimine la caféine beaucoup plus lentement que celui d’un adulte. C’est pourquoi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille aux femmes enceintes de ne pas dépasser 300mg de caféine par jour, soit environ trois tasses. Les recommandations varient légèrement selon les pays: en Belgique, l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) fixe la limite à 200mg de caféine par jour, soit deux tasses.
Choisir le bon café
La teneur en caféine varie non seulement selon le type de café mais aussi selon la méthode de préparation et la taille de la portion. Il est donc difficile de quantifier exactement la dose de caféine ingurgitée.
Voici, toutefois, les quantités moyennes fournies par l’Autorité européenne de Sécurité des Aliments (EFSA):
- Une tasse de café filtré (200ml) contient environ 90mg de caféine.
- Un espresso (60ml) contient environ 80mg de caféine.
- Un décaféiné (240ml) contient entre 2 et 5mg de caféine.
- Un thé noir (220ml) contient environ 50mg de caféine.
- Une canette de cola (355ml) contient environ 40mg de caféine.
Le cappuccino et le café au lait contiennent souvent un shot d’espresso dans leur préparation et présentent donc une quantité significative de caféine, eux aussi.
Lire aussi: “Je n’aime pas m’occuper de mon enfant”
On savoure
Vous l’aurez compris, l’idéal est de privilégier les tisanes ou le déca et de limiter également les sodas contenant de la caféine, tels que le cola ou les boissons énergisantes. Pour les amatrices de café, limitez-vous à deux tasses par jour et prenez le temps de les savourer.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.