Bébé arc-en-ciel: qu’est-ce que c’est?
Les termes de “rainbow baby” ou “bébé arc-en-ciel” s’utilisent régulièrement sur les réseaux sociaux. L’expression désigne la joie d’accueillir un enfant après des moments sombres.
Ces bébés arc-en-ciel suivent une précédente grossesse tragique: fausse couche, mort périnatale, mort prématurée. Après une telle épreuve, de nombreuses femmes pensent qu’elles ne pourront jamais retomber enceintes ou qu’elles n’auront pas la force de vouloir un autre enfant. Mais la vie leur a réservé une éclaircie.
Lire aussi: Les 50 surnoms les plus originaux pour bébé
Pourquoi on dit bébé arc-en-ciel?
“Arc-en-ciel”, puisqu’il s’agit d’un bonheur parmi les nuages noirs, mais aussi parce que l’arc-en-ciel représente l’espoir, célébrant le soleil qui perce à travers la pluie. Le phénomène, par ailleurs, ne peut pas effacer les dégâts causés par la tempête… Ce terme permet donc de définir toute la complexité d’une naissance après une perte.
Qualifier un bébé d’arc-en-ciel est, pour certains parents, bien plus qu’une métaphore. Parler d’arc-en-ciel leur permet de souligner qu’ils n’oublient pas ce qu’ils ont vécu, mais qu’ils avancent malgré tout.
Pas si rare…
Les bébés arc-en-ciel sont beaucoup plus fréquents que ce qu’on peut imaginer. On estime qu’une femme sur quatre environ fera une fausse couche au cour de sa vie… Afin que celles qui aient traversé une telle épreuve ne se sentent pas seules, de nombreux parents représentent l’arc-en-ciel sur les photos de naissance de leur bébé ou lors du shooting de grossesse, et les diffusent sur les réseaux.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.