10 symptômes de grossesse surprenants
Les nausées et les seins douloureux sont les premiers signes de grossesse les plus connus. Mais saviez-vous qu’il en existe beaucoup d’autres, moins flagrants et plus surprenants?
Lorsqu’on cherche à tomber enceinte, on s’attend souvent à être alertée par différents symptômes: crampes utérines, grande fatigue, douleurs au niveau de la poitrine ou encore nausées matinales. Mais sachez qu’il existe bien d’autres signes, dont on parle peu et qui sont pourtant tout aussi courants.
Chaque grossesse est différente, il est donc tout à fait probable que vous rencontriez des symptômes que vos proches ou vos amies n’ont jamais connus. Ne vous inquiétez pas pour autant: ils sont tout à fait normaux.
1. Vous avez un goût bizarre dans la bouche
Vous avez un goût de fer dans la bouche depuis quelque temps? Sachez que c’est l’un des premiers signes d’une grossesse! En cause, le changement hormonal et sa réaction chimique qui peut donner l’impression aux futures mamans qu’elles ont un goût étrange en bouche, et/ou un odorat super développé.
Solution: les goûts acides contrebalancent le goût de fer. Buvez un verre d’eau avec du jus de citron ou mangez un pamplemousse.
2. Vous avez une ligne foncée sur le ventre
Dès le premier trimestre, une ligne foncée peut apparaître sur votre ventre. On l’appelle la linea nigra, elle est due à l’augmentation du taux de mélanine dans le corps pendant la grossesse.
Solution: aucune! Cette ligne disparaîtra assez vite après l’accouchement.
3. Vos pieds gonflent
Pendant la grossesse, vous pouvez faire de la rétention d’eau. Du coup, vos pieds peuvent prendre du volume! C’est un symptôme de grossesse courant. S’il est accompagné d’une tension élevée et de douleurs, consultez votre médecin!
Solution: ne restez pas debout trop longtemps sans marcher et portez des chaussures suffisamment larges.
4. Vos seins donnent déjà un peu de lait
Voilà un symptôme qui peut en étonner plus d’une: dès le début de la grossesse, certaines femmes produisent déjà du lait maternel alors que cette production s’observe normalement en toute fin de grossesse.
Solution: porter des cotons absorbants. Ou opter pour un remède de grand-mère: les feuilles de choux sur les seins. Elles auraient pour bienfaits de réduire les montées de lait et sont conseillées par les équipes médicales pour dégorger le sein à la maternité.
5. Vous faites des rêves étranges
Vous venez de rêver de la naissance d’un poisson rouge ou que vous étiez pourchassée par un bébézilla? C’est normal! Pendant la grossesse, vos hormones vous font vivre des montagnes russes émotionnelles, et vous pouvez déjà angoisser concernant votre grossesse alors même que vous ignorez être enceinte. Tout ceci peut s’exprimer par des rêves étranges.
Solution: les accepter. Pensez à coucher sur papier le récit de ces rêves, vous serez heureuse de les relire dans quelques mois.
Lire aussi: Grossesse: et si on brisait le tabou des 3 mois?
6. Vous salivez beaucoup
Vous avez tendance à saliver plus qu’habituellement? Vous vous réveillez avec une auréole de bave sur votre oreiller? C’est peut-être que bébé est en route, puisque l’hypersalivation est un signe de grossesse réel. Heureusement, ce symptôme s’efface après quelques mois. Il peut aussi être le signe que vous souffrez de reflux gastrique, un autre mal typique de la grossesse.
Solution: buvez un verre d’eau avec un peu de citron frais pressé.
7. Vous oubliez tout
Vous perdez vos clés, vous oubliez vos rendez-vous? Cette difficulté momentanée à mémoriser est due au pic hormonal. Beaucoup de femmes enceintes souffrent de ce problème pendant leur grossesse.
Solution: essayez de vous reposer et de vous organiser au maximum! Dressez des listes de tâches, écrivez vos rendez-vous sur papier, et déléguez!
8. Vous avez des pertes blanches abondantes
Vous perdez beaucoup de ce fameux liquide blanc, comme à la puberté. Pendant la grossesse, le corps fabrique plus de mucus pour protéger votre utérus des infections: ce liquide est donc bien utile. Ce symptôme apparaît généralement au deuxième trimestre, mais peut arriver dès le début de la grossesse. Si ces pertes deviennent inconfortables, odorantes, douloureuses, irritantes, consultez votre gynécologue.
Solution: évitez tous les produits irritants et portez un protège-slip si nécessaire.
9. Votre vue diminue
Votre vue baisse, c’est une conséquence de la rétention d’eau, qui peut altérer la forme de la cornée. D’ailleurs, si vous portez des lentilles, elles peuvent devenir douloureuses… Heureusement, ce n’est que temporaire.
Solution: il faudra peut-être privilégier des lunettes pendant un temps. N’hésitez pas à consulter un ophtalmologue.
10. Vous avez des envies vraiment étranges
Pendant la grossesse, il arrive d’avoir envie de choses immangeables comme le charbon, le caoutchouc ou encore la craie.
Solution: consultez votre médecin si ces envies deviennent très fortes. Elles pourraient être une conséquence d’une carence en vitamine C ou en fer.
Lire aussi:
- Avis de sage-femme: les avantages et inconvénients de la péridurale
- LE livre à lire avant d’accoucher? 4 influenceuses partagent leur titre préféré
- Grossesse: je n’ai pas de symptômes, dois-je m’inquiéter?
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.