
Les meilleures positions pour tomber enceinte : ça marche vraiment ?
Existe-t-il vraiment de meilleures positions pour tomber enceinte ?
On trouve sur le web de nombreux articles promettant des recettes miracles et autres positions pour tomber enceinte plus facilement. Selon les membres de l’European Society of Human Reproduction and Embryology, il n’existe pourtant aucune corrélation entre la position pendant les relations sexuelles et la fertilité.
Un gynécologue de Londres indique au journal 7sur7: “les gens viennent me poser des questions sur les positions sexuelles idéales pour concevoir un enfant. Les femmes me disent qu’elles restent assises avec les jambes contre le mur ou que leur mari met un oreiller sous leur derrière. Mais en fait, il n’y aucune position qui est plus efficace qu’une autre.”
En effet, les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours dans l’utérus et il ne leur faut que 5 minutes pour atteindre un ovule. On comprend donc que même dans une position a priori peu recommandée pour favoriser la fécondation, il est tout à fait possible de tomber enceinte.
Faire la chandelle après l’amour, réellement efficace ?
Outre certaines positions pour tomber enceinte, on recommande aussi souvent aux femmes désireuses de multiplier leurs chances de grossesse de faire la chandelle, c’est-à-dire de relever les jambes, allongée sur le dos. Les experts indiquent que cette pratique n’a pas plus d’influence sur la fertilité que la position pendant l’acte sexuel. Le seul conseil à retenir si l’on souhaite concevoir un enfant, c’est de surveiller sa date d’ovulation et de faire l’amour le plus souvent possible. Pour que le désir de grossesse ne prenne pas le pas sur votre intimité qui sera mise à mal à la naissance de votre bébé…