Le ventre dur pendant la grossesse: de quoi s’agit-il?
La grossesse est souvent accompagnée de plusieurs maux quelque peu contraignants pour les futures mamans. Parmi eux, avoir le ventre qui se tend et durcit: un symptôme inquiétant qui peut laisser penser à des contractions. On vous explique ce phénomène et comment y remédier.
Être enceinte est une réelle aventure physique: entre les changements corporels, les petites douleurs courantes de la grossesse, les émotions en montagne russe… Attendre un bébé peut être bouleversant! Et si la plupart des petits maux de grossesse inquiètent peu, avoir le ventre qui durcit peut stresser les futures mamans, qui ont souvent peur que cela soit dangereux pour le bébé. Si vous êtes enceinte et que ce phénomène survient, rassurez-vous: le ventre qui durcit n’a, en principe, rien d’inquiétant.
Enceinte, mon ventre durcit… Pourquoi?
Vous ne le savez peut-être pas, mais une femme enceinte a entre dix et quinze contractions en moyenne par jour. Celles-ci sont généralement sans risque et peuvent être le résultat de plusieurs choses:
- L’utérus qui grandit en même temps que bébé se développe: ce qui fait bouger et se tendre les tissus utérins.
- Les problèmes digestifs: la grossesse et les changements hormonaux ont tendance à ralentir le système digestif, ce qui provoque ballonnement et constipation.
- Une vie trop active: avoir un quotidien stressant, très fatiguant ou encore vivre une contrariété sont autant de choses qui peuvent provoquer la contraction de l’utérus. Votre corps vous signale que vous en avez trop fait et qu’il est temps de vous reposer un peu.
Lire aussi: Bébé en siège: comment l’aider à se retourner?
Calmer la sensation de ventre qui durcit
Pour calmer les tensions au niveau du ventre, une seule chose à faire: se (re)poser. Lorsque vous sentez votre ventre durcir, allongez-vous et effectuez des exercices de respiration consciente, de cohérence cardiaque – ils ont pour but de calmer stress et angoisse – ou, pourquoi pas, une petite séance de méditation. Se (faire) masser le ventre est aussi un bon moyen de détendre un ventre tendu.
Ventre dur en fin de grossesse… Est-ce le travail qui commence?
Lors du 3e trimestre, avoir le ventre qui durcit est encore plus courant: ce sont souvent de fausses contractions – appelée contractions de Braxton Hicks – qui indiquent que votre utérus se prépare à l’accouchement. Un symptôme qui peut se manifester à n’importe quel moment de la journée… Si vous êtes en fin de grossesse, pas d’inquiétude à avoir tant que votre col n’est pas dilaté et que vous ne ressentez aucune douleur. Si c’est le cas, avoir le ventre tendu est sans danger pour le bébé et la maman. Mais si ces fausses contractions vous inquiètent, que vous êtes proche du terme et que vous ressentez quelques douleurs quand votre ventre durcit, n’hésitez pas à consulter un spécialiste pour vous apaiser. Passez faire une visite de contrôle à la maternité, afin de faire un monitoring et vérifier que le travail n’a pas commencé. Vous pouvez aussi appeler votre sage-femme pour un petit check-up.
Quand faut-il s’inquiéter?
Dans de plus rares cas, cette sensation étrange est aussi le signe que quelque chose cloche. On vous explique quand s’inquiéter:
- Si les contractions sont trop douloureuses.
- Si elles sont accompagnées de pertes de sang.
- Si elles agissent sur le col.
- Si elles provoquent malaises, courbatures, nausées ou fièvre.
Dans ce cas, une seule chose à faire: se rendre aux urgences afin de consulter un gynécologue dans les plus brefs délais.
Plus de conseils pour les futures mamans
- Yoga: y a-t-il des postures à éviter pendant la grossesse?
- Nos meilleurs conseils pour trouver une crèche en Belgique
- Pré-éclampsie: les symptômes à surveiller
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.