
Le rot de bébé est-il obligatoire?
Que vous donniez le sein ou le biberon, les pédiatres recommandent de faire faire un rot à votre bébé après le repas. Pourquoi? Parce qu’il avale de l’air en ingurgitant son lait, ce qui peut générer une source d’inconfort et des douleurs abdominales plus ou moins vives. Le rot permet au tout-petit d’évacuer ce trop-plein d’air et de réduire les sensations désagréables qu’il génère.
Le rot est-il obligatoire?
Recommandé, le rot de bébé n’est pour autant pas obligatoire. La règle en la matière est la suivante: faites confiance à votre nouveau-né, qui exprimera son besoin ou non de se soulager. S’il pleure ou semble contrarié après son repas, c’est le signe probable qu’il est dérangé. La majorité des enfants passent naturellement par l’étape du rot, mais ne paniquez pas si ce n’est pas le cas. On entend parfois que “sans rot, bébé risquerait de s’étouffer” alors qu’il n’en est rien.
Le rot, moins systématique pour un bébé allaité?
Autre idée fréquemment reçue: le repas donné au biberon se ponctue davantage par un rot que celui donné au sein. L’idée est à nuancer; d’abord, parce qu’un bébé peut avaler de l’air en étant au sein (certains enfants gigotent beaucoup, ont des douleurs au ventre qui les empêchent de manger sereinement…), ensuite, parce que les tétines des biberons actuels réduisent le passage de l’air vers la gorge et l’estomac.
Lire aussi: Peut-on utiliser de l’eau du robinet pour les biberons de bébé?
La bonne position pour soulager bébé
Pour limiter l’afflux d’air lors du repas, la posture de bébé (et donc la vôtre) peut faire la différence. Veillez à ce que la tête de votre enfant soit suffisamment soutenue quand il boit son lait. Logiquement, ne donnez pas le biberon à un bébé couché, sauf si vous constatez qu’il n’en retire aucun inconfort. Votre nourrisson s’arrête et gémit au milieu de la tétée? Redressez-le, il a peut-être besoin de faire un premier rot avant de se remettre à manger.
Après le repas, tenez-le à la verticale, contre votre épaule. Frottez-lui doucement le dos, de bas en haut, main à plat. Les spécialistes disent le plus souvent que passé un délai de dix minutes, il n’est plus nécessaire d’insister pour que vienne le rot, surtout si votre “loulou” commence à s’endormir. Si le rot doit sortir, il sortira.
Ne pas confondre rot, régurgitation et reflux
Dans tous les cas, pensez à protéger vos vêtements et ceux de bébé avec un bavoir, car en faisant son rot, ce dernier peut régurgiter. Ici non plus, pas de panique: la régurgitation est un phénomène naturel. Il sera judicieux de consulter, par contre, si ces régurgitations sont systématiques (et le plus souvent “en jet”) et qu’elles s’accompagnent de douleurs et de pleurs. Votre bébé est peut-être sujet au reflux gastro-œsophagien ou RGO (le contenu de l’estomac revient vers l’œsophage et irrite). En cas d’inquiétude, votre médecin traitant, l’ONE et/ou le pédiatre de votre enfant restent les meilleurs des conseillers.
Lire aussi: RGO: comment soulager bébé?
Vous avez d’autres questions pratiques sur votre bébé? On vous guide…
- Pourquoi ne faut-il jamais mettre bébé dans un trotteur?
- Pourquoi est-ce important d’humidifier la chambre de son enfant?
- Pourquoi faut-il retirer le manteau de son enfant avant de le mettre dans son siège-auto?
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!