L’art du shampoing
Anodin, le shampooing? Pas tant que ça. Il se choisit avec attention et se révèle un rituel de soin mais aussi de plaisir. Suivez nos conseils et idées shopping «à la carte».
Le rituel «cheveux soyeux»
Rincer
Pour débarrasser les cheveux de l’excès d’impuretés et résidus. A l’eau tiède ou chaude, c’est encore mieux pour ouvrir les écailles des cheveux et faciliter le désincrustage.
Protéger
Si vos cheveux sont sensibilisés aux pointes, appliquez-y une touche d’après-shampooing en guise de protection.
(S’)appliquer
Faites mousser le shampooing au creux de vos mains puis appliquez-le sur l’ensemble de la chevelure en massant le cuir chevelu du bout des doigts, ou en exerçant de légères pressions «ventouses» pour décoller les impuretés. Commencez par les zones où les cheveux sont les plus gras (tempes front, derrière les oreilles, au-dessus de la nuque). Poursuivez sur le reste du crâne en petits mouvements circulaires.
Peaufiner
Si vous envisagez l’application d’un après-shampooing et/ou d’un masque, rincez d’abord puis essorez en pressant délicatement vos cheveux dans une serviette. Retirer l’excès d’eau permet une meilleure pénétration des soins.
Rincer, généreusement
C’est la meilleure façon d’éviter que des résidus de produits et impuretés restent sur le cuir chevelu et les longueurs. Conséquence: un manque d’éclat. En touche finale: un jet d’eau froide sur les longueurs resserre les écailles et garantit une brillance miroir.
Démêler
Gentiment, avec un peigne à dents larges, en commençant par les enchevêtrements des pointes puis en «ratissant» de haut en bas.
Eponger… pas frictionner
Frictionner, c’est à coup sûr provoquer cassures, fourches et noeuds. Ce préséchage évite une surexposition au sèche-cheveu (protecteur thermique de rigueur).
D’autres conseils
- L’art du shampoing
- Nos cheveux s’habituent-ils vraiment à un shampoing?
- Comment se faire un shampoing comme une pro?
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.