La rentrée est totalement gratuite pour les enfants de première maternelle
Bonne nouvelle pour les parents qui voient leur enfant entrer à l’école en 2019! Cette rentrée sera totalement gratuite. Cette gratuité s’inscrit dans le cadre des mesures du “Pacte pour un Enseignement d’excellence”, qui prévoit d’atteindre progressivement la gratuité, en commençant par la maternelle. En effet, la Ministre de l’Éducation Marie-Martine Schyns a prévu un budget pour que chaque école puisse offrir les fournitures scolaires à tous les enfants de maternelle d’ici 2021. Et ce projet entre vigueur à cette rentrée en commençant par les petits de première maternelle.
L’école gratuite en Belgique, mais seulement la maternelle
Pour l’instant, si le Pacte d’excellence vise la gratuité de l’enseignement belge, il ne le prévoit que pour les sections de maternelle, et pas pour le primaire ou le secondaire. Cependant, un autre projet du décret est en cours, et a pour but de déterminer des plafonds maximum aux frais scolaires pour les élèves du primaire et du secondaire. Selon le cabinet de la Ministre, établir des plafonds maximum aura pour but de renforcer l’accessibilité financière de l’école pour ces niveaux d’enseignement.
Mon enfant entre en première maternelle, que dois-je prévoir pour la rentrée?
Si l’école sera donc gratuite pour les parents dont les enfants font leur entrée en première maternelle cette année, cette réforme vise le maternel scolaire (crayons, marqueurs, fardes…). Les parents devront bien entendu toujours prendre en charge l’achat du cartable, d’une boîte à tartines, d’une gourde ou autre boîte à collations, ainsi que les langes si l’enfant n’est pas encore propre et les éventuelles sorties prévues pendant l’année scolaire.
Plus d’articles sur la rentrée scolaire
- Premier jour d’école: 3 astuces d’une institutrice pour une rentrée scolaire réussie
- Rentrée: l’astuce parfaite d’une blogueuse pour surmonter l’angoisse de la séparation à l’école
- 5 astuces pour une rentrée économique et écologique
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!