La musique aiderait à soigner le cerveau des prématurés
Si l’on sait que faire écouter de la musique à son bébé in-utéro permet à l’enfant à naître de se développer neurologiquement, il semblerait qu’il en soit de même pour les bébés nés bien avant terme. L’unité de néonatologie des hôpitaux universitaires de Genève a en effet publié les résultats de leur dernière étude. Pendant plusieurs mois, une équipe de chercheurs a examiné les effets de la diffusion de musique à l’intérieur des couveuses des grands prématurés sur le développement de leur cerveau.
Une source de relaxation et une aide à la maturation du cerveau
Selon l’équipe de médecins suisses, certains morceaux de musique aideraient les grands prématurés à continuer la maturation du cerveau hors du ventre de leur maman, et à développer ainsi les connexions cérébrales qu’ils sont eu le temps de créer in-utéro. De plus, la musique couvre les différents bips et sons d’alarme présents dans une unité de néonatalogie, qui ont tendance à provoquer de l’angoisse et du stress chez les bébés présents.
Les chercheurs ont alors collaboré avec des compositeurs afin de créer trois morceaux jugés parfaits pour aider les grands prématurés à se développer neurologiquement. Des morceaux qui devraient faire leur apparition très prochainement dans les maternités de Belgique.
Vous avez aimé cette info? Vous aimerez également ces articles
- Peut-on faire confiance aux petits pots pour bébé industriels?
- Le stress serait plus élevé chez les parents d’un enfant TDAH
- Entendre sa maman au téléphone est aussi bénéfique qu’un câlin
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!