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La méthode syllabique pour apprendre à lire à un enfant

Par Tatiana Czerepaniak
Les élèves de première primaire découvrent l'apprentissage de la lecture en suivant la méthode de prédilection de leur instituteur. En tant que parent, il peut dès lors être difficile de savoir s'il s'agit de la technique la plus adaptée à leur enfant. On fait le point sur la méthode syllabique, préconisée par les chercheurs francophones.

Lorsque votre enfant arrive en première année primaire, c’est toute une aventure qui commence: celle de l’apprentissage de la lecture. Une aventure passionnante, certes, mais qui peut être semée d’embûches et de doutes (pour les kids comme pour les parents), tant les approches divergent d’une école à l’autre et, même, d’un professeur à l’autre.

Méthode globale ou syllabique?

La méthode dite globale (on considère le mot dans son ensemble), adoptée par nombre d’instituteurs en Wallonie, crée la polémique depuis longtemps auprès des chercheurs francophones. Ils l’estiment peu adaptée aux enfants et soutiennent qu’elle peut entraîner retard d’apprentissage, démotivation et, chez certains élèves, une tendance à la dyslexie. Ces derniers tentent ainsi de mettre une autre méthode d’apprentissage en lumière: la méthode dite syllabique.

La méthode syllabique serait plus efficace

La méthode syllabique propose d’identifier de manière visuelle et auditive les lettres au sein d’un mot, et d’associer, par la suite, une lettre à d’autres lettres pour créer des syllabes et des sons. Un enfant apprenant à lire avec la méthode syllabique est donc amené à repérer visuellement les lettres (il y a un L dans lapin), à repérer les sons qu’elles font (le L fait “l…”) et à comprendre que les lettres, collées entre elles, produisent un son (L et A font “la”, L et I font “li”…).

La méthode syllabique construit avec l’enfant son apprentissage de la lecture brique par brique. La méthode globale, elle, a tendance à faire exactement l’inverse: donner le mur déjà construit à l’enfant, et lui demander de le déconstruire en briques. Aussi appelée méthode Decroly, la méthode globale fait débat par sa forme plus analytique de l’apprentissage de la lecture. En effet, elle se base sur l’idée que l’enfant perçoit principalement ce qui a un sens pour lui (les mots “chat”, “maman”…) et propose aux élèves de mémoriser les mots en blocs, sans enseigner ce qui les constitue. Cette manière de faire peut être désastreuse pour les élèves qui n’ont pas un esprit d’analyse assez fin.

Et si on prenait le meilleur des deux?

La méthode syllabique reprend peu à peu une place de choix dans l’apprentissage de la lecture à destination des enfants. Mais au sein de l’enseignement fondamental, certains enseignants mixent les deux méthodes, puisque, selon leurs dires, “utiliser les deux méthodes aux bons moments permet un apprentissage de la lecture optimal pour les élèves”.

Un livre pour comprendre la méthode syllabique

Pour apprendre la lecture à vos enfants en vous appuyant sur la méthode syllabique, il existe différents manuels en vente dans le commerce, comme “La méthode de lecture 100% syllabique”, récemment paru chez Larousse.

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