Pourquoi devriez-vous lire avant de dormir?
Lire, cette activité cérébrale, qui vous veut du bien est bonne à tout moment de la journée mais encore plus quelques minutes avant de plonger dans les bras de Morphée.
Fini le petit tour sur Instagram de quelques minutes qui se transforme vite en une heure de scrolling intensif avant d’éteindre votre lampe et d’aller dormir. Fini aussi de s’endormir devant votre série préférée ou encore de manger quelques sucreries avant de fermer les yeux jusqu’au lendemain matin. La seule activité à faire avant de dormir est de lire. La lecture est excellente pour la santé, aussi bien mentale que physique, voire même émotionnelle.
Quelques bonnes raisons de lire
Que ce soit une bande dessinée, un roman, une biographie ou votre magazine Femmes d’Aujourd’hui, lire a de nombreux avantages.
1. Pour la mémoire
Cette activité est stimulante. En lisant quelques lignes avant de vous endormir, vous remarquerez très vite que votre cerveau retiendra plus longtemps mais surtout plus en détails l’histoire ou l’article que vous êtes en train de lire. Ne vous découragez donc pas si vous vous remettez à la lecture et qu’au début, vous avez du mal à retenir l’histoire d’un soir à l’autre.
2. Un bon anti-stress
C’est prouvé, lire permet de se mettre dans un état de plénitude. Ce sont des chercheurs de l’Université britannique de Sussex qui ont étudié le sujet. Ils ont calculé qu’il fallait environ six minutes pour atteindre un état d’apaisement. Eh oui, parce que votre cerveau se déconnecte de tous vos petits tracas quotidiens pour se plonger dans une histoire palpitante.
3. Pour reposer les yeux
Ce moment de lecture avant de dormir permet à vos yeux de se reposer, à condition de lire un livre ou un magazine au format papier. Pendant cette courte période, vos yeux ne sont plus confrontés à des écrans (ordinateur, tablette, smartphone…). Étant de plus en plus derrière votre ordinateur pour le boulot, il est indispensable de mettre vos yeux au repos, ne serait-ce qu’un petit moment dans la journée. L’idéal est de couper tous les écrans une heure avant l’heure du coucher. Il semblerait que cela soit bénéfique à en croire Audrie, une lectrice: “J’avais pris l’habitude de m’endormir devant une série ou autre quasiment tous les soirs. Mais depuis que j’ai arrêté les écrans minimum une heure avant d’aller dormir, mon sommeil est bien meilleur”.
4. Pour développer son empathie
Lire un livre, c’est aussi, parfois, se mettre à la place d’un personnage. Une bonne manière d’avoir de l’empathie pour un personnage qui vit une période difficile de sa vie.
5. Pour un moment de calme
La lecture, c’est retrouver un petit moment de calme dans une journée souvent chargée. C’est d’ailleurs ce que préconisent de nombreux médecins lorsque des petits problèmes de sommeil surviennent au cours d’une vie. La lecture a une fonction apaisante sur notre organisme. Une solution 100% naturelle, en plus.
Pour bénéficier de tous les bienfaits de la lecture, évitez de prendre un livre d’horreur qui, à l’inverse, vous empêchera de fermer l’œil de la nuit.
Ces idées de lectures vous plairont
Femmes d’Aujourd’hui a recensé pour vous des bouquins à lire les yeux fermés (ou pas!). À la rédac’, on les a adorés.
- Pour nager dans le bonheur: 8 romans qui donnent envie d’être heureux
- Pour vivre d’amour et d’eau fraîche: 12 histoires d’amour à lire absolument
- Pour prendre son envol: 13 livres qui donnent envie de voyager
- Pour changer des romans: 7 livres illustrés à lire absolument
- Pour en savoir plus sur le féminisme: 4 livres féministes à mettre entre toutes les mains
- Pour cocooner: 6 livres pour se réfugier dans une cabane dans les bois
Vous aimerez également
- La lecture n’est pas has been: 86% des 15-25 ans aiment lire
- Notre sélection de livres pour une parentalité positive
- 9 livres pour enfants pour démolir les stéréotypes de genre
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.