La gourde est-elle vraiment zéro déchet?
Troquer les bouteilles en plastique pour une gourde est un réflexe qui s’est généralisé. Bien qu’elle évite la surproduction de plastique, la pratique n’est pas sans conséquences pour l’environnement. On vous dit pourquoi.
Faire d’un objet du quotidien un accessoire de mode, voilà le défi que s’est lancé Simon Polet, fondateur avec Benoît Fortpied de l’entreprise belge Merchery, qui propose de brander tout objet éco-responsable, dont des gourdes, pour différentes marques. On a demandé à Simon si la gourde était si responsable que ça… “Dire qu’une gourde n’a pas d’impact sur l’environnement est faux. C’est une option qui doit s’utiliser dans le temps pour être considérée comme zéro déchet”, précise l’entrepreneur. Il poursuit: “Pour qu’une gourde ait un impact carbone neutre, elle doit être utilisée au minimum un an. Elle compense alors les émissions de CO2 produites lors de sa fabrication, de son stockage, de son transport, de sa distribution, de sa création marketing…”.
Lire aussi: Environnement: 4 faux réflexes écolo
150 bouteilles par an, par personne
“Au 19e siècle et dans la première moitié du 20e, l’eau de source était utilisée de manière thérapeutique, nous explique Simon Polet. À l’époque, l’eau courante est loin d’être potable partout, il faut donc trouver des contenants pratiques et légers pour empaqueter l’eau de source. Le marché de la bouteille en plastique est né comme ça”.
Mais on le sait aujourd’hui, le plastique consomme énormément de ressources (eau, énergie…) lors de sa fabrication, et produit de nombreux déchets car il est généralement à usage unique. En moyenne, un Belge utilise 150 bouteilles d’un litre par an. “Seulement un quart des bouteilles sont recyclées, le reste est incinéré. Pour que le plastique soit convenablement recyclé, il faut de très grosses machines qui demandent des investissements conséquents”.
Lire aussi: Nos astuces pour bien laver sa gourde
L’inox, un matériau pas si anodin
Pour supprimer les bouteilles en plastique de notre quotidien, nous sommes nombreux à avoir dit oui à la gourde en inox, qui permet de garder un aliment froid ou chaud. Plus maniable que l’aluminium, l’inox permet en effet de créer des parois très fines qui se superposent, ce qui empêche le transfert de température. Pas mal, mais pas parfait! Pourquoi? “Parce que l’extraction des minéraux qui entrent dans la composition de l’acier inoxydable (alliage de fer, de chrome et de nickel) consomme aussi son lot de CO2”, poursuit Simon Polet.
La gourde doit s’utiliser dans le temps pour être considérée comme zéro déchet
Conclusion
On vous conseille vivement de supprimer les bouteilles en plastique et d’opter pour une gourde, mais si vous en avez une collection dans vos armoires, ce geste zéro déchet sera contre-productif, à moins que vous ne les conserviez des années. Pour être meilleur élève encore, foncez sur un modèle en verre.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.