Instakids: 5 attitudes à bannir
Un tiers des bébés ont déjà une empreinte numérique avant même d’être nés (échographie, annonce de la naissance…), selon un sondage mené par l’Institut Gece auprès de 1011 parents d’enfants de moins de 8 ans. 90% des interrogés créent cette trace numérique à un moment donné (post de photos, création d’un compte Instagram…), alors que leurs enfants ne connaissent pas l’existence d’Internet. Une habitude qui est loin d’être saine.
5 attitudes à bannir
Certes vous êtes fiers de votre bout de chou, mais ce n’est pas une raison pour l’afficher dès son plus jeune âge sur le Net. En tant que parent, il est de votre devoir de le protéger, et donc aussi sur les réseaux sociaux. Ne commettez pas les erreurs suivantes.
1. Poster des photos de votre bébé en abondance
Vous êtes devenus parents et il est naturel de vouloir partager cette bonne nouvelle avec vos proches. Après tout, c’est l’une des fonctions premières des réseaux sociaux! Mais ce n’est pas une raison pour que votre profil devienne un album numérique de votre kid: partagez avec modération vos images et limitez-vous aux grands événements ou aux stories, le post est alors éphémère (une durée de vie de 24h). Pensez également à régler vos comptes ou profils en “privé”.
2. Vous moquer de votre enfant sur les réseaux
Premier Noël, souvenir de vacances, séjour chez papy et mamy… Certains moments sont précieux et il est tout à fait compréhensible que vous vouliez les partager. Évitez par contre les clichés embarrassants: votre fils/fille ne sera certainement pas ravi(e) de découvrir des années plus tard que vous aviez partagé sa première fois sur le pot… En grandissant, ses camarades de classe pourraient faire resurgir ces photos et vidéos et se moquer de lui. On se limite donc aux moments mignons lors d’événements importants.
3. Créer un compte au nom de votre enfant
C’est une pratique courante chez les personnalités publiques, mais pas uniquement. Pourtant, créer un compte au nom de votre enfant est loin d’être une bonne idée: cela lui donne une identité numérique qu’il n’a peut-être pas envie d’avoir. De plus, que pourrait-il partager? On oublie cette idée! Si vous voulez créer des souvenirs au fil du temps, préférez le bon vieil album photos.
4. Choisir l’image que vous désirez renvoyer de lui
Même si vous trouvez votre enfant adorable dans toutes les belles tenues que vous lui avez dénichées, ce n’est pas une raison pour le transformer en mini-influenceur: qui vous dit que c’est l’image qu’il souhaite avoir de lui sur les réseaux? Ne le cataloguez pas dans une case alors qu’il ne sait pas encore qui il est.
5. Ne pas lui demander si vous pouvez partager des photos
Un tout petit ne devrait pas se retrouver sur les réseaux sociaux. En grandissant, lorsque l’enfant est en âge de comprendre ce qu’est une empreinte numérique, vous pouvez alléger cette restriction, mais attention, ne partagez aucune image sans son autorisation: il est en droit de refuser que vous l’affichiez sur les réseaux sociaux. Si c’est le cas, respectez sa décision.
Ceci pourrait également vous intéresser
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.