
Grandir pieds nus
Selon le Dr Saad Abu Amara, chirurgien orthopédique pédiatrique au CHU de Rouen, cité par le magazine Sciences et Avenir, « le pied continue à se former et à grandir jusqu’à ce qu’il atteigne sa taille définitive à l’adolescence. À 2 ans, il est à 50 % de sa croissance. Si l’enfant chausse alors du 21, il est très probable qu’il fasse du 42 une fois adulte. »
Apprendre à marcher pieds nus
A la naissance, le pied de bébé est peu développé. Encore mou, il n’est ossifié qu’à 25% de son potentiel. Au fur et à mesure de sa croissance, les structures cartilagineuses s’étendent, le pied se creuse et la voute plantaire apparait. Une période où les membres de votre enfants sont encore très fragiles. Pourtant, selon le Dr Saad Abu Amara, l’idéal est de laisser bébé pieds nus.
Pour apprendre à marcher, « à la maison, sur les surfaces sans danger, marcher pieds nus développe le pied, le muscle et permet de découvrir la sensation des appuis au sol » indique le spécialiste. Les chaussures rigides qui ont toujours été recommandées pour le maintien du pieds ne seraient, toujours selon le médecin qu’un argument marketing pour vendre des souliers au prix fort. « Il n’a jamais été démontré que ces chaussures permettaient de prévenir les pieds plats. »
Laissez donc bébé marcher pieds nus à la maison, puisque c’est bon pour lui. Et pour l’extérieur, veuillez à le chausser de chaussures qui n’entravent pas la croissance du pied, au moins une pointure au dessus de sa taille réelle, jusqu’à 3 ou 4 ans.