Fumer pendant la grossesse: il n’est jamais trop tard pour arrêter
02 octobre 2013
Nombreuses études démontrent que fumer pendant la grossesse a des effets néfastes sur le bébé. Tout le monde sait qu’il vaut mieux arrêter de fumer avant même de tomber enceinte. Mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Vous êtes enceinte et vous fumez encore ? Chaque jour sans tabac pourrait améliorer la santé de votre bébé !
C’est une nouvelle étude qui a démontré que le tabac était le plus néfaste pendant le dernier trimestre de la grossesse. Cette étude complètement neutre a étudié 3.368 mamans et 6.860 bébés anglais avant, pendant et après la grossesse.
Cela vaut-il encore la peine d’arrêter de fumer à 5 ou 6 mois de grossesse ?
Fumer est de toute façon déconseillé, mais l’étude a démontré que pendant les 5 premiers mois de grossesse, le tabac a peu d’effets sur le bébé. C’est donc surtout vers la fin de la grossesse que fumer peut vraiment être dangereux. Arrêter de fumer à 5, 6 ou 7 mois de grossesse est donc très positif.
Mon bébé ressentit-il le manque ?
Non, toutes les études portent à dire qu’il n’y a aucune raison de ne pas arrêter de fumer pendant la grossesse. Votre bébé ne ressent aucun inconfort.