Bonne question: le vin peut-il provoquer un ventre de bière?
Les calories contenues dans l'alcool sont dites des "calories vides" car, contrairement à celles qu'on trouve dans la plupart des aliments, elles n'ont aucune valeur nutritive. Elles s'ajoutent donc à celles de l'alimentation normale. Résultat: le corps transforme ce surplus de calories en graisse. Par ailleurs, l'alcool ralentit le processus de "brûlage" des calories des aliments.
A quantité égale, le vin est un peu plus calorique que la bière 80 Kca/100 g contre 50 Kcal/100 g mais le verre de vin est généralement plus petit qu'un verre de bière…Pour être précise: un verre de vin rouge contient un peu plus de 80 Kcal contre environ 130 Kcal pour un demi.
Moralité: un verre de vin est un peu moins calorique qu'un verre de bière, mais les deux font grossir. Avec une consommation modérée, l'effet est plus ou moins insignifiant. Par contre, une consommation régulière va avoir des conséquences.
Le "ventre de bière" est donc une réalité, mais particulièrement pour les hommes. Chez la femme, ce surplus caloriques va plutôt se manifester sur les hanches et les cuisses.
Source: Libelle