8 conseils pour un ventre plat
Il n’y a pas de mal à avoir un petit ventre, mais s’il vous complexe et que vous voulez vous remettre en forme physique, voici 8 conseils pour dégonfler.
Que ce soit le sport, le travail sur le mental ou l’alimentation, sachez que les éléments qui suivent sont à prendre en compte si vous désirez afficher un ventre plus plat. On ne parle pas que d’esthétique: moins de graisse abdominale, c’est aussi moins de risques cardiovasculaires!
1. Cuisinez maison
Cuisinez vos plats plutôt que de manger des repas préparés (riches en graisses, en sel et en sucre). Ces derniers sont très souvent la cause de ballonnements. Le chemin vers un ventre plat est parsemé de fibres (légumes, céréales…), de bonnes protéines (viandes maigres, œufs bio) et de bons produits laitiers. On limite forcément sa consommation de biscuits, de bonbons, de chips, de fromages trop gras…
2. Mettez moins de sel
Vous avez la main lourde sur le sel lorsque vous cuisinez? Utilisé en trop grande quantité, celui-ci provoque pourtant des ballonnements. Préférez plutôt les herbes fraîches comme le basilic, le thym, le persil… pour donner du goût à vos plats. Notre astuce préférée: préparer son sel de légumes maison.
3. Visez complet et sans bulles
Dirigez-vous le plus souvent possible vers des aliments complets, pas trop gras et non gazeux. Vous devez donc éviter:
- Les pâtes et le pain blancs
- Les boissons gazeuses (bière, eau pétillante, sodas…)
4. Chassez la faim
Ne sautez aucun repas et évitez les grignotages malsains et trop réguliers. Pour caler une petite faim, gardez des collations saines (noix, noisettes, amandes, agrumes, avoine, tomates cerises en saison…) à portée de main afin de ne pas craquer sur la barre industrielle du distributeur. Un corps qui mange à heures régulières est souvent un corps heureux.
5. Mangez des fibres
Dites oui aux fibres (légumes verts, figues, fruits rouges, céréales complètes…): elles permettent une meilleure digestion, plus lente, et ralentissent la sensation de faim. N’hésitez pas à ajouter des graines de lin, véritable bombe de fibres, à vos salades. Lors de vos repas, pensez à bien mastiquer. Vous serez plus vite rassasiée et vous faciliterez, en aval, le travail de la digestion.
6. Buvez bien
N’oubliez pas de boire de l’eau régulièrement, au moins 1,5 litre par jour, disent les spécialistes. Vous pouvez aussi opter pour des infusions à la menthe, à la verveine et/ou à la mélisse. Elles facilitent la digestion. Pour un réel effet, n’ajoutez pas de sucre.
7. Bougez plus
Il n’y a pas de secret, pour perdre du ventre, il faut bouger: marche, renforcement musculaire, natation… Pensez également à vous redresser lorsque vous êtes à votre bureau. Avec les fesses légèrement en arrière et le dos bien droit, vos abdominaux se contracteront naturellement.
8. Déstressez
On ne le dira jamais assez: soyez zen. Le stress provoque une surproduction de cortisol, hormone qui facilite le stockage et la prise de poids. Prenez donc du temps pour vous: faites du sport, lisez un bon bouquin…
D’autres pistes à essayer
Les professionnels de la santé ont d’autres secrets dans leur blouse pour vous faire dégonfler.
- Les massages ne sont pas à négliger. Pétrissez votre bas du ventre pendant trois minutes, en suivant les mouvements de l’intestin et dans le sens des aiguilles d’une montre. En plus de tonifier votre ventre, il favorise la digestion et diminue votre stress.
- Les probiotiques, ces micro-organismes, sont bénéfiques pour la santé lorsqu’on les consomme en quantité suffisante. Chaque probiotique a ses spécificités: ils favorisent l’assimilation des nutriments, dopent l’immunité, préviennent et traitent les troubles digestifs… On les trouve dans notre flore intestinale, mais avec l’âge, le stress, la malbouffe et la prise de certains médicaments, cette flore s’appauvrit. D’où l’intérêt de consommer des yaourts qui en sont riches (sauf si vous êtes intolérants au lait bien sûr) ou des probiotiques.
- Les enzymes digestives peuvent également être conseillées par un médecin. Elles apportent un réel coup de pouce à l’organisme lors de la digestion qui, à partir d’un certain âge, devient plus capricieuse.
- Le charbon pourrait devenir votre allié si vous sentez que votre ventre est souvent gonflé. Demandez toujours l’avis de votre médecin avant d’entamer une cure de charbon car il ne s’ingère que ponctuellement.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.