7 signes que vous ne buvez pas assez d’eau
Avoir soif est évidemment le signal que vous devez boire, mais connaissez-vous les autres indices de déshydratation? En voici 7!
L’eau est vitale pour la santé, en boire suffisamment permet de réguler toute une série de fonctions de l’organisme. Elle élimine les toxines, aide au transit intestinal, prévient les maux de tête, évite les coups de fatigue… Pour se maintenir en bonne santé, il est donc recommandé de boire au minimum 1,5 à 2 litres d’eau par jour.
Les symptômes de la déshydratation
Quand votre corps a soif, il vous l’exprime! Apprenez à décoder ses alertes.
1. Maux de tête
Les maux de tête sont fréquents en cas de déshydratation même légère. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons des céphalées. Alors avant de foncer sur un analgésique, commencez par boire quelques verres d’eau tempérée.
2. Urine foncée
Parfois, votre urine peut être sombre alors que d’autres fois, elle est presque transparente. Cette variation de couleur est le plus souvent liée à la quantité d’eau que vous buvez. Si votre urine est foncée, c’est qu’il est grand temps de boire quelques gorgées.
3. Bouche sèche
La bouche sèche est un signe évident de déshydratation, mais elle peut aussi être causée par de multiples facteurs (trac, stress, prise de médicaments, maladies). Si ce symptôme persiste dans le temps, pensez à consulter votre médecin traitant.
4. Peau moins éclatante
Vos lèvres et votre peau sont sèches? Vous avez le teint terne, qui tiraille? Un conseil: buvez. Vous verrez, l’eau est un allié beauté insoupçonnable. À vous une peau hydratée et donc fraîche!
5. Fatigue
La fatigue peut avoir de nombreuses causes, mais en journée, elle est bien souvent liée au manque d’hydratation. Quand vous ne buvez pas assez, votre corps doit puiser dans votre ressources d’énergie pour ne pas être déshydraté.
6. Rythme cardiaque rapide
La déshydratation peut également provoquer un trouble du rythme cardiaque. Si vous ne buvez pas assez, vous pouvez ainsi ressentir des palpitations, dues à une baisse de la pression artérielle.
7. Agitation
Vous sentez que vous êtes un peu grognon quand vous avez faim? Sachez que c’est exactement la même chose quand vous avez soif.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.