3 postures de yoga contre le rhume
Le saviez-vous? Certains exercices de yoga libèrent les voies respiratoires et renforcent l’immunité. En les pratiquant régulièrement, on diminue donc les risques d’attraper un rhume.
Testé et approuvé depuis des siècles, et toujours plus populaire, le yoga apporte sérénité et souplesse. Mais ce ne sont pas ses seuls bienfaits: il existe également des postures qui préviennent ou soignent certains maux comme le rhume. On essaie!
Notre session anti-rhume
Loredana, professeure de yoga au Yogi Power Studio, nous révèle trois postures à réaliser régulièrement pour libérer les voies respiratoires: la respiration nasale en alternance, la rotation de la colonne en position assise et la flexion avant. Si vous souhaitez aller plus loin dans la pratique, vous pouvez également réaliser une chandelle. Démonstration et explication des postures dans notre vidéo ci-dessous, tournée au studio, à Liège.
1. La respiration nasale en alternance
- Asseyez-vous et tenez-vous bien droite.
- Placez l’index et le majeur de la main droite entre vos sourcils. Placez ensuite votre pouce sur votre narine droite, afin de la bloquer.
- Prenez une profonde inspiration par votre narine gauche, puis retenez votre respiration.
- Changez votre pouce de narine et expirez avec votre narine droite. Inspirez par la narine droite et recommencez dans l’ordre inverse.
2. La rotation de la colonne en position assise
- Asseyez-vous au sol. Tendez votre jambe gauche. Repliez votre genou droit vers la poitrine, faites passer votre pied droit au-dessus de votre jambe gauche et posez-le à côté de votre cuisse au sol.
- Inspirez et levez vos bras. Sur l’expiration, entrelacez votre jambe droite pliée avec votre bras gauche.
- Posez votre main droite au sol derrière votre bassin. Inspirez et étirez le haut du corps, expirez en tournant le buste vers la droite. Regardez loin derrière vous.
- Restez dans la posture plusieurs respirations.
- Tournez doucement le haut du corps dans l’autre sens pour le détendre tout en levant à nouveau les bras vers le ciel en inspirant. Expirez doucement et reprenez votre position initiale. Changez de jambe et répétez la posture de l’autre côté.
3. La flexion avant
- Asseyez-vous au sol, jambes tendues. Si besoin, placez un bloc sous vos genoux ou un coussin sous vos fesses.
- Inspirez en levant les bras et grandissez-vous, en gardant le dos bien droit.
- Expirez en ramenant vos mains sur les pieds (ou les chevilles, selon votre souplesse).
- Restez dans cette position le temps de trois respirations. À chaque expiration, essayez de placer vos mains un peu plus loin sur vos jambes.
Pour équilibrer son corps, il est conseillé de réaliser une contre-posture après une flexion.
- Asseyez-vous au sol et pliez vos jambes. Placez vos mains et vos pieds à plat sur votre tapis.
- Sur l’inspiration, levez les hanches vers le haut. Expirez et restez dans la position.
- Relâchez la tête vers l’arrière à la prochaine inspiration, puis revenez en position assise sur l’expiration.
En bonus: la chandelle
Si vous pratiquez régulièrement le yoga et que vous êtes à l’aise avec toutes ces postures, vous pouvez également réaliser la chandelle.
- Couchez-vous sur le sol et ramenez les genoux vers vous.
- Roulez les épaules sur le tapis et relevez les jambes pour placer les mains sous les hanches. Rentrez les coudes vers l’intérieur.
- Une fois stable, tendez les jambes vers le haut.
Vous pouvez vous aider d’un bloc que vous placez sous les fesses ou prendre appui contre un mur.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.