Fille ou garçon? 10 trucs pour deviner le sexe de votre futur bébé
Selon certaines croyances, des techniques permettent de deviner le sexe d’un bébé à naître. Tour d’horizon des filons pour découvrir si vous attendez une fille ou un garçon.
À peine le test de grossesse positif, vous vous questionnez sur le sexe de votre futur bébé? Pour le connaître, vous allez probablement devoir attendre la seconde échographie… Et encore, si bébé est bien positionné! En Belgique, c’est le NIPT (ou test prénatal non invasif), programmé à partir de la 12e semaine de grossesse, qui vous confirmera l’info tant attendue.
D’ici au verdict scientifique, vous pouvez vous amuser à trouver une réponse par vous-même. Comment? En vous penchant sur ces dix mythes.
Lire aussi: Les plus jolis prénoms inspirés par la poésie
6 mamans ont joué le jeu
Si tout ceci n’est que superstition, il n’en est pas moins amusant pour les futurs parents de jouer le jeu. On a d’ailleurs fait passer le test à six mamans. Delphine, Louise, Alice et Josie, mamans de garçons, ainsi que Tamara et Véro, observant chacune la grossesse de leur fille pour ce test.
1. La couleur des tétons
Si vos tétons ont une couleur foncée, vous attendez un garçon; s’ils sont rosés, c’est une fille, dit la croyance populaire.
- Delphine, maman de deux garçons: “Première question et déjà une colle! Je dirais ni très rosés ni très foncés, mais plus foncés que rosés”. C’est aussi le cas de nos autres mamans de garçons. Le test commence bien! Sauf que Tamara et Véro ont également observé le phénomène… Oups, c’est un flop pour cette première idée reçue.
2. Envie de sucré ou de salé
Les envies alimentaires seraient un indicateur du sexe du fœtus. Des envies salées telles que des pâtes ou du fromage? Vous attendez un garçon. Vous aimez particulièrement les jus de fruits et les douceurs sucrées? Vous attendriez une fille.
- Delphine, maman de deux garçons, a testé: “J’ai mangé beaucoup plus de fruits et de sucre enceinte qu’à la normale”. “Moi aussi, j’ai eu des pulsions sucrées”, répond Josie, également maman d’un garçon. Et pour les mamans de filles? Tamara et Véro se sont elles tournées vers le salé. C’est un fail!
3. Les nausées
Selon une étude réalisée par l’Université de l’Ohio, une fille rendrait la future maman plus malade.
- “Mais qui se cache derrière cette horrible étude? Néanmoins, elle se vérifie pour moi, car je n’ai pas été malade durant ma grossesse”, nous dit Louise. C’est aussi le cas de Josie qui attendait aussi un garçon. Mais Tamara, enceinte d’une petite fille, n’a pas eu de nausées non plus, ce qui n’est pas le cas d’Alice et Delphine, qui attendaient pourtant des garçons. Vous n’avez pas suivi? Retenez que, patatras, c’est encore un flop.
4. La linea nigra
Selon les croyances populaires, lorsque la linea nigra dépasse le nombril, le bébé est une petite fille. Le cas échéant, ce serait un garçon.
- Réponse collective de Delphine, Louise, Tamara, Véro et Alice: “Pas de ligne ici!”. “Elle allait au-delà du nombril chez moi”, se souvient Josie, qui est maman d’un garçon. Encore raté!
5. L’acné de grossesse
Depuis que vous êtes enceinte, vous avez retrouvé votre peau d’adolescente? C’est parce que vous attendez une fille.
- “Donc selon ces croyances, les filles font vomir et filent des boutons à la mère? Aïe aïe aïe”. Cela se vérifie pour Louise et Delphine, mamans de petits mecs, qui n’ont pas eu d’acné. Tamara, maman d’une fille, dit avoir eu des problèmes de peau. “Mais moi aussi, j’ai de l’acné, alors que j’attends un garçon”, nous dit Alice. Zut, on pensait presque avoir trouvé un critère probant!
Lire aussi: 28 prénoms mixtes pour un garçon ou une fille
6. La forme du ventre
Votre baby bump a une forme de poire et pointe vers l’avant? Il est arrondi uniformément? Dans le premier cas, vous seriez enceinte d’un garçon, dans le deuxième, d’une fille.
- Delphine, maman de deux garçons: “J’ai eu des ventres gros et ronds. Ça ne colle pas, donc!”. Et pour les autres? Un ventre qui pointe pour Tamara, mère d’une fille, et un ventre rond pour Josie, maman d’un garçon. Encore un échec, mais persévérons!
7. Les battements du cœur
Le cœur de l’embryon commence à battre à six semaines de grossesse. Si la fréquence cardiaque de votre bébé est de moins de 140 battements par minute, vous êtes enceinte d’un garçon. Si elle est plus élevée, vous attendez une fille.
- “Le cœur battait vite, mais incapable de remettre la main sur cette info précise”, nous dit Delphine. Même constat pour nos autres mamans. Le bruit d’un cœur est bien trop émouvant pour se rappeler du chiffre inscrit sur le monito.
8. Le test du pendule
Faites vaciller un pendule au-dessus de votre ventre. Il tourne en rond? Vous attendez un garçon. Il vacille d’un côté à l’autre? Vous attendez une fille.
- Delphine, maman de garçons: “Une copine m’a fait le test une fois, au moins dix ans avant que je ne tombe enceinte. J’étais supposée avoir trois enfants dont une fille. Je suis maman de deux petits gars et il n’y en aura pas trois”. Flop. Les autres testeuses n’ont pas obtenu de résultats plus probants. Peut-être fallait-il s’en remettre à une âme vraiment convaincue?
9. L’arbre généalogique du père
Si le futur papa a une famille principalement composée d’hommes, il y a plus de chance que vous soyez enceinte d’un garçon. On vous explique pourquoi ici.
- Delphine, maman de garçons, a testé: “Yes, plus d’hommes dans la lignée de mon conjoint”. Louise, maman d’un garçon: “Le grand-père de mon conjoint avait 12 frères et sœurs, mais plus de sœurs. Il a deux oncles et deux tantes. Flop!”. Mais l’astuce se vérifie du côté de Tamara, Josie et Véro… Le sexe le plus présent dans la lignée du père est le même que celui de leurs enfants ou de la majorité de ceux-ci si elles en ont plusieurs.
10. Le calendrier chinois
Ça, c’est notre outil chouchou à nous, vous pouvez le tester ici. La conception de votre bébé a eu lieu durant une phase de Lune montante? L’enfant sera une fille. Si la Lune est en phase descendante, c’est un garçon. Croisez à cela l’âge de la maman.
- Louise avait 32 ans et son garçon a été conçu en juillet: “Raté, j’aurais dû avoir une fille!”. Même situation pour Josie, mais miracle pour Tamara, Véro ainsi que Delphine; pour elles, la Lune a dit vrai!
Conclusion: on aurait aimé y croire, mais…
On aurait aimé y croire, mais pour chacune de nos six mamans, les résultats sont bien trop éloignés de ces pseudo-vérités. Pour toutes les impatientes, voilà de quoi occuper quelques minutes de votre temps avant de recevoir le verdict du gynéco. Et si vous ne voulez rien savoir de ce fameux sexe, pas de panique, la forme de votre ventre n’est donc pas un indice… Même si Tante Georgette dira “qu’elle le savait” si par chance, vous accouchez d’un garçon, puisqu’évidemment, vous aviez le ventre pointu!
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.