Faut-il donner de l’eau à un bébé quand il fait chaud?
L’eau est un élément essentiel à notre santé: elle transporte les nutriments, facilite la respiration et contribue à réguler la température corporelle, en particulier lorsque le mercure grimpe. C’est pourquoi les jeunes parents s’interrogent sur le besoin d’hydratation de leur nourrisson. Selon les pédiatres, inutile de lui donner de l’eau s’il a moins de 6 mois. Pire, ce serait contre-indiqué!
Pas d’eau avant 6 mois
Que bébé soit allaité ou nourri au biberon, il n’a pas besoin d’eau pour être hydraté, puisque l’eau est assez présente dans son alimentation. Le lait maternel suffit amplement à hydrater un nouveau-né: dans les premiers moments de chaque tétée, le lait est riche en eau. Ce n’est qu’à mesure que bébé tète que le lait s’épaissit et s’enrichit en protéines, ainsi qu’en bonnes graisses, ce qui l’aidera à grandir.
En ce qui concerne les bébés nourris au biberon, la raison est tout aussi simple: le lait en poudre étant dilué dans de l’eau minérale ou du robinet, il ne risque pas la déshydratation.
Pourquoi il ne faut pas donner de l’eau à bébé?
On le sait que trop peu, mais donner de l’eau à un nouveau-né est, en plus d’être inutile, contre-indiqué par l’OMS. Voici les deux raisons:
- Parce que l’eau empêche bébé de manger correctement: lorsqu’on donne de l’eau à un bébé, même en petite quantité, on prend le risque d’espacer les moments où il s’alimentera vraiment. L’eau remplit son petit estomac et lui coupe l’appétit. Il risque alors d’espacer les tétées ou les biberons, ce qui l’empêche d’avoir l’énergie nécessaire dans sa journée pour grandir.
- Parce que ses reins ne sont pas prêts: les reins des bébés sont encore trop immatures pour filtrer comme il se doit l’eau que vous lui donneriez. Il risque donc une intoxication hydrique, une accumulation d’eau que le corps ne pourrait éliminer. Un réel danger.
Quand peut-on donner de l’eau à bébé?
L’eau est tolérée par les bébés vers l’âge de 6 mois, lorsqu’ils commencent à diversifier leur alimentation. Mais attention, en petite quantité! De 6 à 24 mois, l’eau sera seulement à donner en complément, et ne pourra pas remplacer le lait, qui reste la principale source des besoins nutritionnels de l’enfant.
Notre conseil pour s’assurer que bébé soit bien hydraté
En cas de fortes chaleurs, il est important que votre tout-petit ne se déshydrate pas. Pour y veiller, il suffit de lui proposer le sein de manière plus régulière, toutes les deux heures, sans attendre qu’il ne le demande. Si vous n’allaitez pas, proposez-lui un ou deux petits biberons supplémentaires par jour.
Plus de conseils pour les futurs et jeunes parents
- Au secours, mon tout-petit ne veut pas manger ses légumes !
- 6 choses à ne jamais faire quand on pratique le cododo
- Bébé est malade? Voici 6 réflexes à adopter rapidement
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.