Voici pourquoi vous devriez rester aux côtés de votre animal pour ses derniers instants
Nos animaux de compagnie nous apportent énormément d’amour. Alors quand vient le moment de leur dire au revoir, c’est une épreuve difficile à affronter. Selon un vétérinaire américain, votre présence est pourtant capitale.
Au moment de l’euthanasie de leur fidèle compagnon, il est impensable pour certains propriétaires de rester à leur chevet. Impuissants, ils seraient vouer à contempler leur animal préféré s’éteindre. La plupart décident d’ailleurs de quitter la pièce après un dernier geste de tendresse.
Pour le meilleur et pour le pire
Pourtant, quand ces petites boules de poils entrent dans nos vies, c’est pour le meilleur et pour le pire. Et quand le pire arrive, notre animal a besoin de soutien. Sur Facebook, un vétérinaire conseille aux internautes de ne pas quitter la pièce au moment du dernier souffle de leur animal, même si ce moment est extrêmement difficile à vivre. Son message est depuis devenu viral.
L’animal cherche son propriétaire
Tout commence avec un tweet publié par une certaine Jessi Dietrich en juillet 2018. Elle y explique avoir demandé à son vétérinaire quel était l’aspect le plus difficile de son travail. Et la réponse du médecin a bouleversé la jeune femme: “Il m’a dit que lorsqu’il devait euthanasier un animal, 90% des propriétaires ne voulaient pas rester dans la pièce au moment de l’injection. L’animal passe donc ses derniers moments à regarder autour de lui pour trouver son maître. Ça m’a brisée”, écrit-elle.
Lire aussi: Mon chat me sollicite sans cesse, que faire?
Un moment douloureux pour tous
Un vétérinaire de la clinique animalière de Hillcrest, au Canada, a tenu à rebondir sur les propos de son confrère dans un post Facebook qui lui aussi a fait le tour du Web. “J’ai quelque chose à dire aux personnes qui doivent faire euthanasier leur animal chez le vétérinaire. Vous avez été le centre de leur monde pendant toute leur vie. Ils sont peut-être juste une partie de la vôtre, mais tout ce qu’ils connaissent comme famille, c’est vous”, écrit-il.
Vous avez été le centre de leur monde pendant toute leur vie
Et de poursuivre: “C’est une décision/un jour/un événement/un moment extrêmement difficile à chaque fois, et c’est extrêmement douloureux à vivre pour nous, humains. Mais s’il vous plaît, je vous en conjure, ne les abandonnez pas. Ne les laissez pas passer de la vie à la mort dans les mains d’un étranger et dans un endroit qu’ils détestent. Ce que vous ignorez certainement, c’est qu’ils vous cherchent quand vous les laissez. Ils ne comprennent pas pourquoi vous les laissez alors qu’ils sont malades, apeurés, vieux ou touchés par un cancer, ils ont besoin de votre réconfort. Ne soyez pas lâches parce que vous estimez que c’est trop difficile pour vous, imaginez ce qu’ils ressentent quand vous les quittez dans le moment où ils sont les plus vulnérables. Les gens comme moi essayent de faire de leur mieux pour les réconforter en essayant de leur expliquer pourquoi vous ne pouvez pas rester”.
Le message est donc clair: si vous vous en sentez capable, accompagnez votre animal jusqu’à la fin.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.