Vivre avec un enfant hypersensible: mode d’emploi
Votre enfant vit et ressent les choses très intensément, est sensible au moindre changement et tolère (très) difficilement le sentiment de frustration? Peut-être est-il hypersensible? Un trait de caractère qui n’est pas toujours facile à vivre pour ces enfants, envahis constamment par des émotions intenses et réagissant fortement à des situations parfois simples du quotidien, laissant leurs parents perplexe face à cette vague émotionnelle.
En effet, cette hypersensibilité se traduit souvent par des crises (parfois intenses), des pleurs et des comportements incontrôlables pouvant passer, à première vue, pour des caprices, mais qui sont en réalité autant d’appels à l’aide d’un enfant qui perd pied face à l’intensité de ce qu’il ressent.
Vivre avec un enfant hypersensible: nos trucs pour éviter les débordements
Vivre avec un enfant hypersensible, c’est un peu comme faire face à un volcan en sommeil, qui peut entrer en éruption au moindre pas de travers. Mais rassurez-vous, il existe quelques trucs pour éviter les débordements. En voici quelques-uns:
1. Déterminez ensemble ce qui peut créer un débordement
Analysez les situations ou les sentiments qui déclenchent les débordements émotionnels de votre enfant. Une fois ce travail fait, parlez-en avec lui. Cela lui permettra de mettre des mots sur ce qu’il ressent. Veillez aussi à établir ensemble une petite liste des frustrations (par exemple: fatigue, faim, envahissement dans sa bulle, accumulation de stress, manque de sport, changement dans le quotidien…) qui le perturbent, afin de les éviter autant que possible, ou travailler dessus.
2. Préparez l’enfant aux changements
L’enfant hypersensible peut réagir vraiment négativement à un changement dans son quotidien. Si tel est le cas de votre enfant, il est important, voire primordial, de le préparer à tous les changements qui arriveront, pour peu que vous en soyez averti (comme un changement dans votre horaire, un déménagement, une sortie, une visite, une réorganisation dans le quotidien…). Discutez-en avec lui et rassurez-le, tout en lui donnant quelques exemples de comportements à avoir. Veuillez à ce que cette discussion se fasse dans un moment calme, où chacun est dans un bon équilibre émotionnel.
3. Convenez ensemble d’un signe
Imaginez, ensemble, d’un signe ou d’un code (verbal ou non-verbal) qui aidera votre enfant à comprendre qu’il agit avec un comportement qui n’est pas adéquat. Les enfants hypersensibles ont tendance à être rapidement offensés lorsqu’ils sont amenés à avoir des remarques en public. Ce truc est donc une bonne manière de l’aider à se rééquilibrer sans le frustrer.
4. Ne vous attardez pas sur les débordements mineurs
Les enfants hypersensibles sont constamment sur le fil du rasoir émotionnel. Si vous remarquez un comportement de frustration n’ayant que peu d’impact sur la vie de famille ou le quotidien, n’en tenez pas compte. Et, surtout, ne réagissez pas aux moindres demandes de l’enfant, qui sera toujours extrêmement demandeur d’attention. Il est aussi important qu’il apprenne à se réguler seul, et à effectuer des tâches en autonomie.
5. Encouragez votre enfant
S’il ressent intensément les sentiments négatifs tels que l’injustice et la frustration, il en est de même pour les sentiments positifs. Les hypersensibles, petits ou grands, sont donc particulièrement attentifs aux encouragements. N’hésitez donc pas à féliciter votre enfant lorsqu’il arrive à gérer seul les débordements émotionnels, ou quand il respecte une consigne. Il saura combien vous êtes fière des efforts, parfois importants, qu’il fournit.
Quelques attitudes à avoir, et celles à éviter
Avec un enfant hypersensible, chaque détail de notre comportement compte. Veillez donc à avoir les bons comportements et, à l’inverse, à en éviter certains.
Les comportements à privilégier
- Rester le plus calme possible, même en cas de crise
- Poser sa voix pour parler à son enfant
- Rester clair et constant dans ce que vous demandez à votre enfant et, surtout, sur les conséquences s’il n’applique pas les règles. Tenez-vous toujours à ce que vous annoncez
- Faites en sorte de maîtriser, vous aussi, vos émotions
Ceux à éviter
- Crier, s’énerver ou hausser le ton
- Si expliquer les risques encourus et les appliquer est conseillé, il sera contre-productif de menacer l’enfant
- Avoir recours à la violence. Si donner une fessée n’est jamais une bonne idée, cette acte sera d’autant plus destructeur avec les enfants hypersensibles
Vous souhaitez en savoir plus sur l’éducation positive?
- De quoi les enfants ont-ils peur, âge par âge?
- 5 trucs pour aider son enfant à maîtriser sa colère
- Éducation: 4 conseils trouvés dans le livre « Et s’il était possible d’être un parent équilibré? », qui vont vous changer la vie
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices