Rentrée des classes: quels critères pour le choix du cartable?
Avant de reprendre le chemin de l’école, il est important de bien s’équiper. Si votre enfant a besoin d’un nouveau cartable, on vous livre nos conseils pour opter pour le meilleur modèle, selon son âge et son gabarit.
Il n’est jamais trop tard pour penser à l’organisation de la rentrée et faire le plein de fournitures scolaires. L’un des achats majeurs? Le cartable. Ce dernier doit cocher tous les besoins de votre petit écolier, notamment en fonction de la section dans laquelle il s’apprête à rentrer.
Pour les maternelles
L’entrée en maternelle est celle des premiers pas. Pour autant, votre enfant n’aura pas besoin d’une multitude d’accessoires, si ce n’est sa gourde, sa boîte à tartines, son doudou et une tenue de rechange pour les plus petits. On mise donc sur un sac à dos léger, qui possède quelques signes distinctifs.
Les critères à respecter:
- Des bretelles réglables pour le suivre dans son évolution.
- Léger et d’une largeur correcte, entre 28 et 31cm max.
- Avec une poche avant ou latérale afin d’y glisser un packet de mouchoirs, un petit doudou…
- Garni d’un joli motif et/ou d’un signe distinctif pour que votre enfant puisse le reconnaître et s’autonomiser.
Pour les primaires
En primaire, il est temps de dire au revoir au petit sac à dos pour se munir d’un vrai cartable. Comme votre enfant devra porter ses livres et ses cahiers, deux mots d’ordre: “confort” et résistance”.
Les critères à respecter:
- Adapté à la largeur des épaules de l’enfant, entre 38 et 39cm pour les enfants de la 1re à la 3e primaire, et 41 à 46cm entre la 4e et la 6e primaire.
- Avec un dos rembourré et des bretelles rembourrées et réglables, de manière à équilibrer le poids sur les deux épaules.
- Avec un fond renforcé pour éviter que le cartable ne casse à cause du poids et de la nature des différents sols où il sera posé (cailloux, etc.).
- Compartimenté à l’intérieur pour une meilleure organisation des cahiers, fardes, de la boîte à tartines…
- Contenant une poche extérieure afin d’y mettre des mouchoirs, des clés…
Le trolley, bonne idée ou pas?
Le trolley, ce cartable sur roulettes, les enfants l’adorent! Il peut être pratique lorsqu’on se rend à pied à l’école: tirer est plus facile que porter et l’enfant peut changer de main en marchant, portant la charge tantôt à droite, tantôt à gauche. Par contre, s’il doit prendre des escaliers jusqu’à sa classe, évitez-lui cette galère! Certains établissements scolaires l’interdisent d’ailleurs.
Pour les secondaires
Les jeunes veulent surtout un sac tendance, ce sera donc un critère à respecter, mais pas question pour autant d’en choisir un qui ne soit pas adapté à leurs autres besoins!
Voici les autres critères avec lesquels composer:
- Une matière lavable et imperméable pour affronter les intempéries et les aventures des ados.
- Des compartiments et poches pour glisser les livres et cahiers, mais aussi un short de sport, des clés, une gourde…
- Dont un compartiment pour ordinateur, en particulier pour les plus grands. Ça servira même après l’école!
- Un fond renforcé et des bretelles ajustables et idéalement rembourrées.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.