Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.
Quelques astuces pour rendre le nettoyage sympa pour vos enfants
Votre salon ressemble à une salle de jeux et vous aimeriez bien que le coupable se manifeste et qu’il range ce qui traîne? Rien ne sert d’houspiller votre bambin, vous risqueriez de le faire fuir. Pour qu’un enfant mette de l’ordre dans ses affaires, il faut souvent faire preuve d’imagination. Musique, jeu ou challenge, toutes les méthodes sont permises pour encourager vos kids à participer au nettoyage de la maison et en faire un havre de paix.
Mettre de l’ordre avec un enfant: les règles de base
Dès que l’enfant aura appris à se déplacer, il pourra, dans une moindre mesure, vous aider dans vos tâches quotidiennes. Sollicitez-le lorsqu’il doit ranger ses jouets, par exemple. Lorsqu’il sera plus grand, il pourra aussi laver la table, passer un coup de balai… La clé est évidemment de lui proposer des tâches qu’il peut réaliser sans trop de difficulté. Sinon, il perdra patience et abandonnera.
On pointe au moins six règles à suivre:
- Prévenir. Prévenez en amont votre enfant qu’il devra réaliser une tâche ménagère. Soyez précise dans votre demande. Vous direz plutôt “range tes jouets, puis tes vêtements…”, au lieu de “range ta chambre”.
- Expliquer. Pourquoi il est utile de ranger ses affaires? Parce qu’il les retrouvera plus facilement et que le désordre calme l’esprit.
- Laisser faire. Ne le guidez pas de A à Z, laissez-le prendre des initiatives, quitte à repasser derrière lui les premières fois. N’imposez pas qu’il commence à ranger ses poupées avant ses Lego®. Un enfant aime qu’on lui donne des responsabilités.
- Encourager. Encouragez-le pendant la tâche et félicitez-le lorsque la tâche est finie. Pas la peine d’offrir quoi que ce soit, par contre. Ce serait contre-productif.
- Ne pas faire à sa place. S’il rechigne, râle, traîne, ne baissez pas les bras en rangeant/nettoyant à sa place. Guidez-le davantage dans sa démarche.
- Ne pas être pressé. Ne pensez pas que ces tâches de rangement et nettoyage prendront quelques minutes. Cela prend toujours un peu de temps.
2 pistes pour rendre le nettoyage sympa
Si l’enfant s’amuse, il ne verra pas que c’est une corvée.
Les défis
Le rangement et/ou le nettoyage peuvent être demandés aux enfants sous forme de défis:
- Lancez un challenge nettoyage à vos enfants: demandez-leur en combien de temps ils pensent ranger leurs affaires ou débarrasser et nettoyer la table. Lancez le chrono et évaluez s’ils sont dans les temps. Le défi pourrait être de réduire chaque jour le temps affiché.
- Utilisez la musique comme prétexte: lancez un morceau et à la fin de la chanson, tout doit être clean.
- Si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez aussi les motiver grâce à une petite compétition: “celui qui aura rangé sa chambre en premier”, par exemple.
Les rituels
Une autre pratique consiste à faire de ces moments des rituels:
- En fin de journée, avant le souper, après s’être brossé les dents… Vous pouvez instaurer le “quart d’heure rangement”. Expliquez à votre enfant que, comme lui, les jouets doivent aller se coucher et se reposer pour être en forme le lendemain.
- Vous pouvez aussi instaurer la notion “d’un jouet sorti, un autre rangé”. Lorsqu’il veut jouer à la poupée, demandez-lui s’il a fini avec ses voitures. Si oui, il doit d’abord les ranger avant de prendre sa poupée. Le désordre ne s’accumulera pas.
- En début de semaine, vous pouvez, avec l’enfant, dresser une liste des corvées à réaliser les sept prochains jours et chaque fois que l’une d’entre elle est terminée, il peut la barrer. Cela le motivera!
Ces articles peuvent également vous intéresser:
- 4 règles à inculquer à nos garçons pour sortir du sexisme
- Nos astuces pour ranger intelligemment son maquillage
- 15 produits chimiques à bien ranger pour éviter les empoisonnements