Préservez vos proches de votre propre stress
1. Soignez les trois dernières minutes au bureau
Ce sont elles qui déterminent la qualité du retour à la maison. Mieux vaut mettre un point final à un dossier, sinon le souvenir d'une tâche interrompue vous hantera inconsciemment toute la soirée. Si ce n'est pas possible, inscrivez sur un post-it la liste des tâches par lesquelles vous devrez commencer le lendemain.
2. Soignez les trois premières minutes à la maison
Elles déterminent la couleur de la soirée: havre de paix ou ring de boxe.
3. Ne bâclez pas le "débriefing mutuel"
Les partenaires les plus heureux sont ceux qui parlent ensemble de leurs expériences stressantes de la vie quotidienne: ils s'écoutent l'un l'autre, tentent de comprendre les mauvaises expériences de l'autre et essaient de l'aider à les affronter efficacement.
4. Osez demander de l'aide
A votre famille, vos amis, d'autres parents. Oser demander de l'aide est une marque de confiance. Apprenez à formuler positivement votre demande d'aide, à accepter sans rancœur les refus; à exprimer chaleureusement votre reconnaissance pour l'aide reçue.
5. Prenez vos proches dans vos bras
Au lieu de vous défouler sur eux, prenez-les dans vos bras. Les câlins libèrent de l'ocytocine, hormone de l'amour et de l'attachement qui nous détend et renforce le lien.
6. N'oubliez pas les grands classiques
Dormez suffisamment, faites du sport, prenez 15 minutes de break entre votre journée de travail et votre journée à la maison, débarrassez-vous au plus vite des tâches désagréables qui vous occupent l'esprit, faites de la relaxation ou du yoga…
Envie d'en savoir plus? Découvrez notre dossier "Maman est stressée… tous aux abris" dans le Femmes d'Aujourd'hui du 27 février.