Pourquoi les chats patounent?
Votre chat malaxe un objet avec ses pattes de devant? Il patoune! Une attitude tout à fait normale, mais qui doit être surveillée si elle devient excessive.
Un chat qui patoune le fait généralement avec un objet mou, comme un coussin, un plaid, un fauteuil… Il met ses pattes en avant, sort ses petites griffes (qu’il rentre ensuite) et pétrit son sujet. C’est d’ailleurs pour ça que certains appellent ce geste “faire son pain”. Il peut aussi patouner lorsqu’il est dans les bras ou blotti contre son maître.
Lire aussi: 5 choses à faire avec du marc de café
D’où vient ce geste de patouner?
Ce mouvement lui vient de son enfance. Avant ses deux mois, durant son allaitement, le chaton appuie sur les mamelles de sa maman pour provoquer une montée de lait.
Par la suite, le chat se met à patouner lorsqu’il souhaite marquer son territoire. Car une odeur, ou plutôt des phéromones se dégagent de ses coussinets. Par ce geste, il souhaite éloigner les autres chats. On observe également cette pratique chez les femelles en chaleur.
Faut-il s’inquiéter?
Cette habitude montre que le chat est heureux. Cela le renvoie en effet à un souvenir agréable: l’heure de la tétée. Souvent, il ronronne et plisse également les yeux. Par moment, il les ferme, signe qu’il est complètement détendu.
Mais si le chat patoune de manière répétée et avec trop de force, cela peut révéler un malaise. Les signes à surveiller sont les suivants: un besoin excessif de patouner, il tète l’objet continuellement et sort ses griffes intensément. Dans ce cas, il peut être victime de stress ou d’un mal-être. Les causes sont multiples:
- Son sevrage a été fait trop rapidement (avant ses 8 semaines).
- Il a été confronté à un changement brutal: déménagement, changement dans la maison, arrivée d’un autre animal ou d’un bébé.
Rien ne sert de s’inquiéter trop vite, ce comportement peut être passager. Par contre, s’il persiste, un petit tour chez un(e) comportementaliste pour animaux peut être bénéfique.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.