Nouveau congé pour les parents belges qui ont des enfants mis en quarantaine
Ce lundi 28 septembre, la commission des Affaires sociales a approuvé une proposition du PS: permettre aux parents de disposer d’un congé payé pour garder leurs enfants si ceux-ci ne peuvent se rendre à la crèche ou à l’école.
Bien que les écoles aient rouvert en septembre, il se peut que ces dernières, ainsi que les crèches, doivent fermer leur portes inopinément. Ou du moins la classe de votre enfant, si un cas de coronavirus était détecté. Comment le faire garder? Grâce au congé de quarantaine. En effet, Ludivine Dedonder (PS) a demandé que le congé parental spécial corona soit prolongé. C’est chose faite, avec quelques amendements positifs pour les parents.
Il suffit d’une attestation
Pour bénéficier de ce congé de quarantaine, chaque parent devra montrer une attestation de l’établissement, prouvant à son employeur que l’école, la classe ou la crèche concernée est fermée. Votre patron sera alors dans l’obligation de vous accorder ce congé jusqu’à ce que l’établissement rouvre ses portes.
Et concernant le salaire?
Il a été décidé que le parent touche 70% de son salaire et 5,63€ supplémentaires par jour de congé. L’avantage de ce congé de quarantaine? Il peut être pris à temps plein, contrairement au congé corona qui ne pouvait être posé qu’à mi-temps. Il était dès lors difficile de s’organiser pour les familles monoparentales.
Quels parents sont concernés?
Les parents salariés pouvant bénéficier de ce congé sont ceux dont l’établissement ou la classe de l’enfant est fermé. Si votre enfant est atteint du Covid-19, mais que la classe ou l’établissement n’est pas clos, vous ne pouvez jouir de ce congé. Vous devrez alors opter pour un congé de circonstance ou un congé pour raison impérieuse. Ce dernier peut se prendre “à l’occasion de certains événements familiaux, pour l’accomplissement d’obligations civiques ou de missions civiles et en cas de comparution en justice”, précise mybelgium, le site du service public belge. Bon à savoir: “Ces absences, notamment en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation d’un proche, ne peuvent pas dépasser 10 jours par année civile et ne sont généralement pas rémunérées”.
Les parents concernés sont également ceux qui ont des enfants ayant maximum 18 ans. Jusqu’ici, le congé ne s’appliquait que pour les enfants jusqu’à 12 ans.
Quand ce congé sera-t-il d’application?
Ce congé ne sera pas voté avant la séance plénière du 8 octobre, mais pourrait déjà entrer en vigueur le jeudi 1er octobre. En effet, le congé parental coronavirus prend fin ce mercredi 30 septembre.
Et pour les indépendants?
Pour les parents indépendants, le crédit passerelle a été élargi, permettant un arrêt de travail momentané, pour s’occuper d’un enfant dont l’école, la classe ou la crèche aurait fermé pour cause de coronavirus.
Pour bénéficier de ce montant passerelle, le parent doit être dans l’obligation de s’arrêter de travailler minimum 7 jours d’affilés et il doit s’occuper de ses enfants placés en quarantaine suite à la fermeture d’un établissement, ou d’une classe. Attention, dans le cas des travailleurs indépendants, l’enfant doit être âgé de maximum 12 ans. Un justificatif, prouvant que l’enfant est placé en quarantaine, doit être délivré. Et enfin, l’indépendant doit pouvoir bénéficier du droit passerelle (voir les conditions ici). Si c’est la cas, une demande doit être déposée au près de la caisse d’assurances sociales.
Concernant le montant, il varie selon la durée de l’interruption de travail et le nombre d’enfants à charge.
Plus d’infos pour les indépendants: Inasti.
Plus d’articles parentalité
- Que penser du congé spécial coronavirus octroyé aux parents belges?
- Congé d’allaitement: quels sont vos droits?
- Congé de maternité: quels sont les droits pour les indépendantes?
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.