Mon enfant reste seul: les conseils de sécurité à lui inculquer
Vous envisagez de laisser votre enfant seul à la maison, le temps d’une heure ou d’une matinée? Voici quelques règles de sécurité à lui inculquer pour que ce moment d’autonomie se passe sans stress.
Votre (pré)ado a désormais l’âge de rester seul chez vous. Si l’idée vous ravit (quelle facilité d’organisation!), elle vous inquiète un peu aussi: la maison peut avoir son lot de dangers. Le secret pour ne pas angoisser, c’est la prévention. Fixez ensemble des règles claires, et précisez-lui ce qui est autorisé ou non.
Les règles de sécurité à donner à son enfant qui reste seul
Avant ce moment, n’hésitez pas à avoir une petite discussion. Une étape importante pour établir des règles-clés relatives à sa sécurité.
Ce qui est autorisé…
Pensez à construire avec lui un programme de choses à faire pendant qu’il est seul. Le but est bien de l’occuper, afin que l’idée de s’adonner à quelques expériences farfelues et interdites ne lui vienne pas à l’esprit.
- Faire ses devoirs ou quelques exercices de son carnet de vacances.
- Lire un livre: n’hésitez pas à faire une virée ensemble dans une librairie quelques jours plus tôt, pour lui choisir un livre, une BD ou un manga.
- Effectuer une tâche ménagère: mettre la table, vider le lave-vaisselle…
- Regarder un épisode de sa série préférée.
- Faire une activité artistique qu’il apprécie: s’entraîner à son instrument de musique, dessiner…
- Jouer à son jeu vidéo préféré, pendant un temps défini.
Ce qui est interdit
Ensuite, établissez une liste claire de choses à éviter pendant votre absence:
- Ouvrir si on sonne à la porte/à l’interphone: si ce n’est une personne de confiance (identifiée ensemble au préalable), dites à votre enfant de ne pas ouvrir si quelqu’un se présente. Surtout le soir. La règle est simple: on attend patiemment, sans répondre, que l’individu parte.
- Sortir de la maison: sauf en cas de problème urgent, il est préférable que votre enfant reste à l’intérieur jusqu’à ce que vous reveniez. Cela évitera plusieurs ennuis potentiels: qu’il s’enferme dehors, qu’il se fasse mal dans le jardin ou qu’il tombe sur une personne peu recommandable dans la rue.
- Se baigner: Vous avez une piscine? Interdisez à votre enfant d’aller y faire un plongeon sans surveillance. Il en va de même pour la baignoire: il est préférable qu’il vous attende pour prendre un bain.
- Utiliser du matériel électrique: four, plaques de cuisson, bouilloire, tondeuse… Sans la supervision d’un adulte, ces appareils sont interdits d’utilisation, au vu du risque de blessures.
- Se faire à manger seul: s’il a faim, dites-lui de privilégier les mets qui ne demandent pas l’utilisation d’un appareil électrique. Un sandwich, un fruit ou un yaourt feront l’affaire. Votre enfant reste seul à l’heure du repas? Laissez-lui une préparation froide comme une salade de pâtes ou de riz.
- Monter sur une table, une chaise, un meuble, sauter sur le lit: la consigne peut vous sembler évidente, il est toutefois utile d’expliquer à un enfant qu’il risque de chuter et de se blesser.
- Inviter des copains: tant qu’aucun adulte n’est dans les parages, il est déconseillé de faire venir un autre ami à la maison. Sauf s’il s’agit d’une personne de confiance dont la visite est convenue à l’avance.
4 conseils utiles si votre enfant reste seul à la maison
- Identifier un endroit ou une personne de confiance chez qui votre enfant pourra aller en cas de problème: un voisin, le commerçant du bout de la rue… Bref, un endroit où votre ado pourra se rendre s’il est face à une grosse difficulté.
- S’assurer qu’il y ait de la nourriture: de l’eau, des fruits, de quoi se faire une tartine ou un goûter. Évitez-lui de fouiller dans des placards hauts ou de se faire à manger en utilisant des appareils électriques.
- Rester joignable: n’hésitez pas à contacter votre enfant de manière régulière, et restez joignable.
- Lui installer l’application 112 sur son téléphone: cette dernière permet de contacter directement les secours en cas de problème: c’est utile et sécurisant. Téléchargez l’app via ce lien.
Plus de conseils pour les parents d’ado
- Mon enfant me vole de l’argent: que faire?
- Mon ado est invité à sa première soirée: je le laisse sortir ou pas?
- “T’es pas ma mère”: comment réagir en tant que belle-mère?
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.newsletter.