Mon enfant a du mal à reprendre le rythme scolaire, que faire?
Plusieurs jours déjà que l’école a rouvert ses portes et pourtant, votre enfant peine à reprendre le rythme? On vous donne quelques trucs de mamans pour l’aider à se remettre dans le bain.
Pendant les deux mois de vacances, les enfants ont eu le temps de profiter d’un horaire bien plus cool que d’habitude: levés et couchés tardifs, repas décalés, sorties en famille… Autant de choses qui leur ont permis de se ressourcer et de sortir de la routine. Si beaucoup d’écoliers ont retrouvé les bancs de l’école dans la joie et la vitalité, pour certains, reprendre le rythme scolaire est plus compliqué: difficulté à se lever le matin, tristesse et angoisse à l’idée de quitter ses parents pour la journée, manque de concentration, fatigue ou encore lassitude… Si vous reconnaissez votre enfant, nous vous invitons à essayer ces quelques trucs, testés et approuvés par des mamans.
Pas facile de reprendre le rythme: 6 conseils de mamans
Six mamans nous ont donné leur meilleure astuce pour aider un enfant à se remettre au diapason du rythme scolaire.
1. Mettre l’enfant au lit 30 minutes plus tôt que prévu
Eve est maman de trois enfants. Elle conseille de mettre son enfant au lit un peu plus tôt que prévu, surtout quand celui-ci a des difficultés à s’endormir: “Mon dernier a souvent du mal à se mettre au diapason après les vacances. Le plus difficile pour lui? S’endormir, après avoir été se coucher assez tard pendant l’été. Alors ce que je fais, c’est que je le mets au lit une demi-heure plus tôt que l’heure habituelle: ça lui permet d’avoir le temps de trouver le sommeil, et de descendre autant qu’il le souhaite pour faire pipi, boire un verre d’eau, venir chercher un dernier câlin et poser des questions étranges (rires), sans qu’il ne soit trop tard dans la soirée, et qu’il soit fatigué le lendemain. Je faisais déjà ça avec les deux grands, et ça fonctionne vraiment bien… Tant qu’ils ne savent pas lire l’heure”.
2. Lui offrir une pause en extérieur avant les devoirs
Alexandra, maman de deux filles. Pour une rentrée en douceur, la maman organise des petits moments de détente avant les devoirs: “J’ai remarqué que ce qui était le plus compliqué pour mes filles après l’été, c’était de devoir se remettre à bosser après avoir déjà passé la journée à l’école. Du coup, en fin de journée, on ne rentre pas tout de suite à la maison: on va au parc, dans une aire de jeux, se balader en forêt… Du moins tant que la météo nous le permet. C’est un conseil que j’ai reçu d’une coach en éducation positive, à qui j’expliquais combien je galérais à mettre mes filles au travail après l’école. Franchement, ce truc m’a sauvé la vie: elles se défoulent, déchargent leur énergie puis on passe un moment ensemble et c’est plutôt cool à vivre”.
3. Éviter au maximum les écrans
Sarah a un fils. À la rentrée, elle essaye de limiter au maximum les écrans: “Mon fils de 11 ans est assez accro aux écrans. Le souci, c’est que cette addiction est contraignante en début d’année: il rentre déjà assez fatigué, et j’ai remarqué que la télé ou la tablette avait tendance à accentuer cette fatigue. Alors on a mis en place une période sans écran les quinze premiers jours d’école. On a testé ce truc l’année passée et clairement, ça a bien marché: il a repris le rythme plus facilement que les années précédentes, en partie aussi parce qu’il allait se coucher plus tôt. Cette année, on a remis cette règle au goût du jour”.
4. En parler à l’enseignant
Anna a trois enfants. Elle conseille de parler des difficultés de votre enfant à son enseignant: “L’année passée, ma dernière est rentrée en première primaire. Un passage assez compliqué pour elle. Elle avait du mal à suivre en classe et à se motiver lorsqu’il était question de faire ses devoirs. Un jour, à court de solutions pour essayer de la faire avancer, j’ai été voir l’instit’ et lui ai fait part du problème. Elle a été très compréhensive et on a mis une stratégie en place: Laure aurait moins d’exercices que les autres, tant en classe qu’à la maison, le temps qu’elle trouve son propre rythme. Une solution qui a évité à ma fille de crouler sous le rythme scolaire trop rapide pour elle. Petit à petit, elle a réussi à trouver sa place”.
5. Limiter le temps dédié aux devoirs
Noémie a deux enfants. En début d’année, elle utilise un “timer” pour limiter le temps dédié aux devoirs: “Chez nous, le plus pénible, c’est vraiment de faire travailler les enfants après leur retour de l’école. Alors pour les motiver, on établit ensemble un temps maximum à dédier aux devoirs. Un temps assez court pour qu’ils restent concentrés: 15 ou 20 minutes grand max. Je mets ensuite devant eux un timer avec le temps imparti, et top chrono! Ils voient ça comme un challenge et surtout, savent qu’après la sonnerie, ils pourront faire ce qu’ils veulent: jouer, dessiner, regarder la télé… C’est quartier libre! Mais attention, ils doivent jouer le jeu et vraiment faire leurs devoirs, et pas simplement attendre que le temps passe!”.
6. Proposer des collations et des repas équilibrés
Natacha, maman de deux enfants, met en place des menus “spécial rentrée” particulièrement équilibrés: “C’est mon médecin traitant qui m’a donné comme conseil de proposer un max de fruits, de légumes pour les fibres, mais aussi de sucres lents à mes enfants pour qu’ils ne soient pas trop fatigués lors de la reprise du rythme scolaire. Du coup, on évite le sucre pour privilégier les collations de type tartines de pain complet et fromage, les petits-déjeuners salés, les soupes, etc. Deux ans que je me suis mise à ces menus sains et mes enfants ne fatiguent plus lorsqu’ils reprennent l’école… D’ailleurs, c’est une habitude alimentaire qu’on essaie de garder toute l’année, même si on le délaisse souvent en été”.
Envie d’en savoir plus sur la vie d’écolier de votre enfant?
- Première secondaire: tout ce qui change dans la vie d’un enfant
- 24 questions à poser à son enfant pour l’encourager à parler de l’école
- Écoles belges: les différentes pédagogies actives
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.