Les animaux en été: 7 questions à une vétérinaire
Comment prendre soin de nos compagnons à 4 pattes quand les températures grimpent ou que l’on part en vacances? Une vétérinaire nous indique les bons gestes.
Soleil, chaleur, plage et orteils en éventails: ces petits bonheurs de l’été, nos chiens et nos chats n’en sont pas vraiment friands! Alors pour leur éviter des coups de chaud, mieux vaut adopter les bonnes attitudes. Docteure Roxane Daumerie, vétérinaire, a répondu à nos interrogations.
Lire aussi: Animal de compagnie: est-on prêts à adopter?
1. Doit-on forcer son animal à boire plus d’eau quand il fait chaud?
“Le mieux, quand il fait chaud, c’est de laisser de l’eau propre constamment et à volonté à disposition de son animal. On ne peut pas le forcer à boire – sauf en cas de maladie, puisqu’on le perfuse. Chez les animaux plus âgés, qui ont moins de notion de déshydratation, on peut par exemple leur donner des soupes ou ajouter un peu d’eau dans les croquettes pour leur donner un coup de pouce.”
2. Combien de jours peut-on laisser son chat tout seul à la maison?
“Généralement, je conseille de ne pas laisser un animal seul plus de 24h. Demandez à un proche ou même à votre voisin de passer, afin de repérer un éventuel problème! Si vous n’avez pas de solution et devez laisser votre chat plusieurs jours, alors mettez un bon bol de croquettes à disposition, ainsi que de l’eau en suffisance. Il est fortement recommandé de ne pas laisser un chat sans manger pendant plus de 24h.”
Le mieux, quand il fait chaud, c’est de laisser de l’eau propre constamment et à volonté à disposition de son animal
Et si votre chat ne sait pas se rationner et qu’il a une tendance à l’obésité, il existe des solutions, précise la vétérinaire, “comme les distributeurs de croquettes qui les libèrent à des heures précises, par exemple. Cela lui évitera de se retrouver sans rien à manger après une journée. Mais le mieux reste de demander à quelqu’un de passer.”
3. Et mon lapin ou cobaye, je peux le laisser quelques jours?
“La particularité du lapin, c’est que c’est un animal qui doit manger tout le temps, sans quoi sa santé en pâtit. Il doit constamment avoir du foin à sa disposition. Je conseille encore moins de les laisser seuls quand on part en vacances. De plus, les lapins et les cobayes sont très fragiles: le moindre changement les perturbe, et ils ont besoin d’une présence.”
4. Un animal peut-il rester exposé au soleil?
“Il n’est pas bon de forcer un animal quel qu’il soit à rester exposé au soleil. Si, par lui-même, il a envie de se dorer la pilule pendant 20 minutes, il n’y a pas de souci. Mais il faut quand même essayer de le mettre un maximum à l’ombre, car certains animaux ne se rendent pas compte de l’effet néfaste du soleil.”
“Il faut surtout être vigilant avec les races de chien brachycéphales: bulldogs, carlins… Contrairement au golden retriever, qui peut courir ou aller se baigner, ces chiens sont plus fragiles et ont d’importantes difficultés respiratoires. En période de canicule, il faut vraiment éviter de les promener, au risque qu’ils développent un œdème pulmonaire.”
5. Comment gérer un long trajet de voiture avec un chien?
“La règle n°1, c’est d’attacher le chien ou de le mettre dans une cage, à l’intérieur du coffre de la voiture. Même avec le plus calme des spécimens, on ne peut jamais être à 100% sûr de ses réactions, et le laisser libre est très dangereux pour le conducteur.”
Soulevez légèrement la peau de votre chien en un pli: si elle reste en place, c’est qu’il est déshydraté
“Et puis, même pour le chien le plus habitué aux trajets de voiture, les longues routes sont stressantes. Il faut bien veiller à faire des pauses toutes les deux heures – c’est ce qui est recommandé pour le conducteur aussi – et à le sortir un peu, lui donner à boire…”
6. Comment reconnaître les signes de déshydratation chez son chien?
“Déjà, un chien qui a chaud et est déshydraté halète fort. Un deuxième signe, c’est de soulever légèrement sa peau en un pli: si elle reste en place, c’est qu’il est déshydraté. Si elle se remet en place, c’est qu’il est bien hydraté.”
7. Doit-on modifier l’alimentation de nos animaux de compagnie en été?
“À partir du moment où on trouve une nourriture qui convient bien à un animal, il faut éviter de changer, ou alors le faire de façon très progressive! Commencer par mélanger avec l’ancienne à 1/4, 1/2, puis 3/4…”
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.