La technique miracle pour qu’un enfant écoute?
Le conseil-clé pour se faire entendre par son enfant, c’est Laurie Gozlan, aux manettes du compte Instagram Petit Deviendra Grand, qui nous l’offre. Breaking news: rien ne sert d’élever la voix.
Il détourne le regard, bouche ses oreilles, prend la poudre d’escampette… L’enfant a ses techniques pour défier un parent. Et pour ledit parent, même s’il a fait vœu de bienveillance à la naissance du trésor, c’est compliqué à gérer: en tant qu’adulte, quand on formule une demande, on a l’habitude d’être si pas entendu, au moins écouté.
Contre-intuitif
Naturellement, face à un enfant qui n’écoute ou n’obéit pas, on hausse le ton, explique Laurie Gozlan, autrice de livres jeunesse. Sauf que plus on crie, moins l’autre écoute. Et de nous offrir une technique simple qui invite au calme: “Approchez-vous de l’oreille de votre enfant, comme si vous vouliez lui dire un secret, puis murmurez…”.
Lire aussi: Les to-do lists sont-elles contre-productives?
Pourquoi ça marche?
Laurie Gozlan justifie l’efficacité de la méthode en trois points.
- La surprise: s’il ne vous écoute pas, l’enfant imagine que vous allez bouillonner, sauf que c’est tout le contraire qui se produit. À réaction nouvelle, attitude nouvelle.
- L’invitation au calme: pour entendre ce que vous avez à lui dire, l’enfant devra tendre l’oreille et forcément se recentrer et se calmer. “Il se met en position d’écoute”, résume Laurie Gozlan.
- La curiosité: usuellement, quand on chuchote à l’oreille de quelqu’un, c’est parce qu’on a un secret à lui confier. Le bambin pensera dès lors que ce que vous avez à lui dire est de la plus haute importance. Et que ça vaudra le coup d’écouter…
Si la méthode n’est pas infaillible (on peut rêver), elle a le mérite de casser les codes et de replacer les protagonistes de l’histoire dans un cadre calme. Et c’est déjà ça de gagné.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.