10 jeux de société pour convaincre les plus réticents
Les soirées jeux sont “the new cool”. Si vos proches en doutent encore, cette sélection va les faire changer d’avis. Elle nous est renseignée par une pro en la matière.
Si auparavant, on considérait les jeux de société comme ringards ou réservés aux kids, désormais, nous sommes nombreux à y jouer lors d’un repas entre amis. Il y a cependant quelques non-adeptes qui lèvent les yeux au ciel lorsqu’on propose une partie, mais les initier est relativement simple!
Les conseils d’une pro pour débuter
“Les gens qui pensent qu’ils n’aiment pas les jeux n’ont pas trouvé le style qu’ils aiment”, affirme Manon, conseillère en jeux de société. Jeux de cartes, d’ambiance, de plateau, de famille, de questions ou d’enquête: c’est parfois difficile de savoir ce qui nous plaît. D’autant que dans ces six clans, le choix et la diversité sont encore énormes. “Pour les non-initiés, je conseille de débuter avec des jeux qui ne nécessitent pas 30 minutes d’explications, qui ont des règles faciles et des manches pas trop longues”, explique la pro, qui organise des animations à domicile lors desquelles on peut essayer un maximum de jeux. “C’est aussi chouette d’avoir un jeu qui ne demande pas de grande préparation: on le sort facilement entre le repas et le dessert, et on le range tout aussi rapidement une fois que la partie est terminée”.
Le top 10 de Manon
Mais lequel choisir parmi les rayons? Découvrez le top de l’experte.
L’incontournable: Skyjo
L’incontournable: Skyjo
“Skyjo se joue de 2 à 8 personnes et est accessible à partir de 7 ans. C’est donc chouette pour une soirée en petit comité ou en famille avec des plus jeunes. Chaque joueur a douze cartes et le but est d’avoir la plus petite somme possible en piochant et en échangeant des cartes. Le principe combine chance et stratégie, mais on saisit rapidement ce qui permet d’améliorer son jeu. En plus, les parties sont courtes. C’est un peu le nouveau UNO: désormais, tout le monde a un Skyjo chez soi”.
L’addictif: Hit!
L’addictif: Hit!
“Moins connu mais très facile à comprendre, Hit! est un jeu de cartes qui vous demande d’avoir un maximum de points. Il se base sur le principe du tirage: est-ce que je continue de jouer en prenant des risques ou est-ce que je m’arrête là? Il y a aussi des petits twists, comme voler les cartes des autres ou tout perdre d’un coup. Ça en fait un jeu de suspens et d’ambiance”.
Le familial: Just one
Le familial: Just one
“Un jeu coopératif pour 3 à 7 joueurs. Le but: faire deviner un mot secret à l’un des joueurs. Pour ce faire, on a un chevalet sur lequel on écrit un indice. Si deux personnes (ou plus) écrivent le même indice, celui-ci est supprimé sans être remplacé. Le joueur a alors une seule tentative pour trouver le bon mot. C’est très dynamique et drôle, surtout quand on voit les interprétations de chacun à propos d’un mot. Normalement, ça se joue en treize manches, mais on se prend souvent au jeu et on fait des parties jusqu’à en avoir marre!”
Le nouveau: Crack List
Le nouveau: Crack List
“Ce jeu est à mi-chemin entre le Petit Bac et UNO. Chaque joueur reçoit huit cartes marquées d’une lettre. Un thème est annoncé et chacun, à son tour, pose une carte en disant un mot relié au thème commençant par la lettre de sa carte. Il y a également des cartes qui permettent de changer de sens, de faire passer un tour ou encore de changer le thème. Le premier à ne plus avoir de carte remporte la partie”.
Le ludique: Taco Chat Bouc Cheese Pizza
Le ludique: Taco Chat Bouc Cheese Pizza
“Le principe du jeu est très simple: les joueurs ont des cartes ayant des dessins et doivent à tour de rôle en poser une au centre de la table en prononçant l’un des cinq mots (taco, chat, bouc, cheese ou pizza, exactement dans cet ordre). Si la carte posée correspond au mot (un dessin de taco en disant taco), il faut taper sur la pile. Le dernier récupère le tas de cartes et on recommence le tour. Il faut évidement se débarrasser de ses cartes pour remporter la partie. C’est un jeu de rapidité, donc ça devient très vite drôle: dans la précipitation, on dit n’importe quoi, on se trompe dans l’ordre des mots… C’est un véritable jeu d’ambiance!”
Le plus classique: Olémains!
Le plus classique: Olémains!
“Voilà un jeu plus classique de devinettes. En équipe (de 2 à 4 personnes), il faut deviner un maximum de mots sur un thème particulier et dans un temps imparti. Pour ce faire, il faut soit mimer, soit fredonner, soit décrire. Les équipes s’affrontent sur le même thème et celle qui a gagné le plus de points remporte la manche. Il y a plusieurs versions de ce jeu, avec différents thèmes, qui sont à chaque fois très drôles”.
Le plus accessible: Color Brain
Le plus accessible: Color Brain
“Un jeu de question et d’ambiance. En équipe de 2 à 4 personnes (20 joueurs maximum), il faut répondre à toute une série de questions en utilisant des cartes de couleur. Par exemple, de quelle couleur sont les oreilles de Pikachu ou les cercles des Jeux olympiques. C’est fun car on est loin du jeu intellectuel qu’on a l’habitude d’avoir: le but n’est pas d’étaler sa culture générale. C’est donc aussi accessible à tous! Le comptage des points sort aussi de l’ordinaire: on peut remporter plus ou moins de points en fonction des erreurs des autres”.
L’immersif: Unlock!
L’immersif: Unlock!
“Le jeu d’enquête est de plus en plus populaire et l’un des plus chouettes pour débuter, c’est Unlock!, un genre d’escape game sans être coincé dans une pièce. Ça se joue sur un plateau, avec l’aide d’un smartphone: celui-ci permet de se plonger dans l’aventure grâce à de la musique, des bruits, etc. Normalement, c’est destiné pour 1 à 6 joueurs, mais je conseille idéalement 2 à 4: ça permet d’avancer dans l’enquête sans se marcher dessus. La partie dure entre une heure et une heure et demi. Il existe plusieurs versions du jeu et chaque boîte comprend trois aventures. Pour les faire vivre encore et encore, il faut les prêter à des amis, les donner à des proches ou encore les revendre en seconde main. Le plateau ne s’abîme pas, donc c’est super simple de leur offrir une deuxième vie! Et c’est une vraie expérience qui en vaut la peine, c’est comme s’offrir une sortie au cinéma”.
Le plus célèbre: Les Aventuriers du Rail
Le plus célèbre: Les Aventuriers du Rail
“C’est l’un des plus anciens jeux au monde. Chaque joueur est un aventurier qui tente de posséder un maximum de voies ferrées. Pour ce faire, il pioche des cartes et place des wagons de sa couleur pour relier un point A au point B. C’est très simple et familial: tout le monde peut s’amuser! Le tout premier jeu se déroulait aux États-Unis, mais il a été décliné sur plein de zones géographiques. Chaque version a sa particularité, une subtilité qui rend le jeu différent selon la version qu’on a choisie. Le temps de la partie dépend aussi du choix de la boîte: pour Londres, on compte 30 minutes, alors que la version Autour du Monde, c’est deux heures!”
Le plus complexe: 7 Wonders Architects
Le plus complexe: 7 Wonders Architects
“7 Wonders est un incontournable pour les aficionados de jeux de société et de casse-tête. Il existe la version classique, Duel et, depuis, Architects. Cette dernière est plus accessible avec des règles restreintes et compréhensibles en dix minutes. Le but est de construire sa merveille grâce à des ressources, de l’or, des découvertes scientifiques et des armées. L’iconographie est chouette et claire, donc on s’y retrouve facilement. Ça reste cependant un jeu de plateau donc, par définition, c’est un peu plus complexe qu’un jeu de cartes, par exemple”.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.