20 idées chouettes et pas chères pour un anniversaire de kids
Châteaux gonflables, paintball géant, cirque à domicile… Au royaume de la surenchère, les anniversaires d’enfants remportent tous les trophées. Stop à la compétition!
Dans cet article, on compte bien vous prouver qu’il y a moyen d’organiser une fête inoubliable sans se ruiner. On vous l’accorde, recevoir une ribambelle d’enfants surexcités chez soi, c’est flippant, mais on n’a rien inventé de mieux pour réduire les frais. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous êtes sauvés. Un parc ou une plaine de jeux près de chez vous? C’est bingo aussi. Météo pourrie et petit espace? Tout n’est pas foutu: certaines communes et associations louent leurs locaux à prix d’ami. Pas de budget? On peut bluffer tout le monde dans un garage, une cave, voire une chambre d’enfant. Démonstration en deux temps.
Qu’est-ce qu’on fait?
Gloups. Rien que le mot animation vous donne des palpitations. Vous n’êtes pas née gentille organisatrice, avez une patience plutôt limitée quand il s’agit de supporter l’énergie des enfants des autres et n’avez aucune idée de ce qui pourrait amuser la galerie. Allez, on respire, on se fait confiance et on compense le budget limité par de la créativité.
Voici quelques suggestions pour transformer votre intérieur en terrain d’aventures:
- Impossible d’offrir une partie de laser game à vos petits pensionnaires? Sortez pistolets et cartouches en mousse. Installez les abris, disséminez les obstacles, énoncez les règles du jeu et… allez vous reposer. Si vous avez pris soin de leur indiquer où sont les toilettes et les ravitaillements, ils ne devraient plus réapparaître avant un moment. Anniversaire d’été? Place aux maillots de bain et aux pistolets à eau.
- Ne dites plus chasse au trésors, mais escape game. Option maison pour les créatifs ou kit téléchargeable pour la version sans souci ; quoi qu’il en soit, ce sera collaboration, suspense et réflexion. Comptez une vingtaine d’euros pour les formules téléchargeables d’Escape Kit, le numéro 1 des escape games clé en main.
- La sculpture de ballons, l’activité miraculeuse pour un retour au calme. Investissez dans quelques paquets de ballons longilignes, la pompe assortie. C’est parti pour des heures de bonheur.
- Demandez aux invités d’apporter leur bolide préféré. Vélo, tricycle, skate ou patins, casques et protections de circonstance et donnez-leur rendez-vous dans un terrain dégagé. Chaises, peluches, poubelles serviront à délimiter les espaces… Top chrono!
- Créer un monde à l’envers, c’est facile et très drôle. Rédigez vos invitations à l’envers, retournez la déco et le mobilier, mettez vos sous-vêtements au-dessus des vêtements, commencez le repas par le dessert, organisez un défilé de mode à reculons… Et laissez l’imagination des enfants faire le reste.
- Les stands de fête foraine et les jeux en bois. Inconvénient, c’est vu et revu, mais rien ne vous empêche de revisiter le concept, façon pinata géante. Vous bandez les yeux des stars du jour et les faites déambuler de station en station, pour des activités à l’aveugle (les plus jeunes pourront être aidés des instructions du groupe). Jeu de quilles, pêche à l’aimant, chamboule-tout, course au sac… Le défi est lancé! Prévoyez des coupons à chaque épreuve réussie, à échanger au comptoir contre quelques bonbons. Basique, mais redoutable.
- La nuit en tente. Attendez que le soir soit tombé, prenez une petite bande de potes, ajoutez des pizzas, des lampes de poche, des sacs de couchage et mettez le tout dans une tente. Complétez le tableau avec leur film préféré. C’est tout et c’est énorme.
- Le photobooth ou la nouvelle coqueluche des fêtes pour enfants. Mais un chouette décor, des accessoires et un “photographe” prêt à mitrailler pour des séances solo, duo ou en groupe peuvent le remplacer. Là encore, pas besoin d’être Crésus pour être tendance.
- La version maison de LOL, qui rit, sort (Prime Video) fait un carton chez les (pré-)ados et les plus grands. Jamais entendu parler? Il s’agit de tout tenter pour faire rire les membres du groupe. Au 1er rire lâché, carton jaune. Au 2e, c’est l’élimination. Peur de ne pas rivaliser avec l’original? Rabattez-vous sur la boîte de jeu Tu ris, tu perds (Dujardin). Imparable pour l’ambiance.
- Chez les plus jeunes, c’est la série The floor is lava (Netflix) qui fait un triomphe. Quelques guirlandes lumineuses, des poufs, du tissu rouge et tout ce que vous trouverez devraient permettre l’illusion d’une éruption volcanique.
- La fête d’anniversaire tombe pile le jour d’un grand événement sportif? Organisez une viewing party. Très prisée par les plus grands, c’est la formule tranquillité absolue pour les parents. Quelques drapeaux aux couleurs de l’équipe favorite, des chips, un bar à soft et un mégaphone pour les plus résistants. Votre job se termine là.
Qu’est-ce qu’on mange?
On est d’accord: impossible de zapper le gâteau. Mais entre nous, vous avez déjà vu un enfant préférer un bavarois aux trois chocolats de chez le traiteur à un cake décoré de Smarties? Pas la peine donc de se mettre la pression pour une pièce montée aux éclats de fève tonka. La valeur sûre? Votre gâteau fétiche, relevé par un glaçage aux couleurs du jour et de quelques décorations comestibles ou de figurines réutilisables.
Au rayon sucré
Envie d’autre chose? Parce que votre enfant déteste les gâteaux, que l’un des invités est intolérant au gluten ou que vous avez juste envie d’en mettre plein la vue…
- La fontaine au chocolat: avec bonbons ou fruits à tremper.
- Le bar à glaces: en cornet ou en petit pot, parfums au choix, chocolat fondu, vermicelles multicolores et autres toppings.
- La machine à barbe à papa ou à pop-corn: pour une quarantaine d’euros, à vous l’ambiance kermesse!
- Les RKT (Rice Krispies Treat): remplissez quelques emporte-pièces de riz soufflé mélangé à des chamallows fondus. Une fois pris, démoulez et trempez dans du chocolat blanc (relevé au besoin de colorant alimentaire, de paillettes comestibles et de poudres au choix).
Les meilleurs snacks vus par la team salée
- Le stand de hot-dogs: avec ketchup, moutarde et oignons caramélisés… “Trop bon!”.
- Les mini-pizzas: laissez les kids les garnir!
- Le buffet à volonté: il vous suffit de pousser la table contre le mur, de la recouvrir d’une nappe peps et de jouer la variété. Au choix: muffins, biscuits salés, chips et légumes à tremper, brochettes de fruits, et salsas en tous genres.
Lire aussi: 17 films pour enfants à regarder sur Netflix
Et la déco?
C’est la botte secrète des fêtes à domicile, alors sortez le grand jeu en matière de mise en scène.
- Des serpentins, une nappe de couleur, des fanions et lampions…
- Idée déjà précitée parce que collaborative: l’arche de ballons. Le plus fastidieux, c’est l’étape du gonflage. Le reste est expliqué par étapes un peu partout sur Internet. Effet waouw assuré!
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.