Fêtes sans stress: 9 astuces pour aborder les préparatifs en toute tranquillité
Les préparatifs de Noël peuvent être stressants. Entre la course aux cadeaux, la décoration de table et la préparation du repas, on ne sait parfois plus où donner de la tête. Voici quelques astuces qui devraient vous aider à aborder cette journée en toute tranquillité.
Cette année, hors de question de vous laisser dépasser par le stress lors des préparatifs de fêtes. Suivez le guide pour profiter de la magie de Noël sans prise de tête.
1. Organisez-vous
Il n’y a pas de secret: le meilleur moyen de ne pas se laisser submerger est d’être bien organisée. La veille du réveillon, planifiez votre journée, faites des listes, limitez vos engagements. Rien de tel que d’avoir les idées claires pour entamer les préparatifs en toute confiance.
2. Demandez de l’aide
Ne prenez pas tout sur vous. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à leur demander de l’aide, que ce soit pour préparer les zakouskis, pour décorer le sapin ou pour mettre la table. Cela les occupera avant la venue du Père Noël. Demandez également à votre petite famille de débarrasser la table à la fin du repas. Que chacun ait ses propres tâches!
3. Pensez aux cadeaux dématérialisés
Comme chaque année, vous avez attendu la dernière minute pour trouver vos cadeaux? Pas de panique, si vous n’avez pas envie de vous retrouver dans la cohue des supermarchés et des centres commerciaux, pensez à offrir des cadeaux dématérialisés plutôt que des objets qui s’accumuleront dans les armoires: places de cinéma ou de concert, bon pour un resto à deux, abonnement à Spotify, spectacle équestre ou humoristique, cours de cuisine ou de photo… Il existe tout un tas de possibilités.
4. Déco 100% nature
Vous aimeriez en mettre plein la vue à vos convives, mais vous n’avez pas eu le temps de courir dans les magasins de déco? Pas de problème: il suffit d’ouvrir les yeux pour trouver de chouettes éléments déco qui ajouteront une touche magique à votre table: branches de sapin, houx, pommes de pin… Laissez libre cours à votre créativité, ou inspirez-vous de nos idées pour une table de Noël upcycling.
5. Un menu qui mettra tout le monde d’accord
Végans, végétariens, intolérants au lactose ou au gluten, ennemis du foie gras, allergiques aux fruits de mer… Il n’est pas toujours facile de contenter tout le monde à table. Voilà qui ajoute un stress supplémentaire à vos préparatifs, mais dites-vous bien une chose: si vous écoutez les desiderata de chacun, vous n’allez pas vous en sortir. Demandez aux membres de votre famille quels sont les aliments qu’ils ne peuvent/veulent absolument pas manger, et confectionnez votre menu de fête sur base de cette liste. Retrouvez toutes nos inspirations de menus de Noël ici.
6. Prenez le temps de vous relaxer
D’accord, il vous reste encore beaucoup de choses à faire avant le réveillon. Mais les fêtes de fin d’année, c’est aussi l’occasion de penser à soi. N’oubliez pas de faire des pauses dans votre quotidien chargé: prenez un bon bain, faites une promenade, regardez un film bien au chaud sous une couverture… En bref, faites-vous plaisir, cela vous boostera pour vos préparatifs.
7. Un plan de table intelligent
Si Noël est synonyme de conflits familiaux chez vous, pensez votre plan de table intelligemment. Évitez d’installer la petite sœur à côté du grand frère qui ne cessent de se chamailler, par exemple. En cas de dérapage, rappelez à vos convives les raisons pour lesquelles vous vous réunissez à ce moment spécial de l’année.
8. Des petits jeux pour briser la glace
Pour une soirée un peu spéciale, pour briser la glace, réchauffer l’ambiance ou dynamiser la fête, rien de tel que des activités ludiques. En panne d’idées? On a rassemblé nos jeux de sociétés d’ambiance préférés ici!
9. Profitez de la fête
Le point le plus important: n’oubliez pas de vivre l’instant présent. Même si votre réveillon ne se passe pas comme vous l’aviez imaginé ou que cette période de fêtes vous rappelle des événements difficiles qui vous rendent nostalgiques, prenez le temps d’apprécier ce moment de rassemblement, même en petit comité, et souvenez-vous que chaque Noël mérite d’être fêté à sa façon.
Ceci pourrait également vous intéresser
- 10 boutiques où shopper des cadeaux de Noël à Liège
- Peut-on refuser un Noël en famille?
- Mieux répartir la charge mentale des fêtes en 4 conseils
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.