
“Je fais quoi avec les dessins des kids?”: les idées de 13 mamans
Un seul mot d’ordre: ne pas culpabiliser face à l’immense production de vos artistes en herbe! Classer parfois, exposer souvent, et jeter aussi.
Plusieurs mamans nous racontent comment elles gardent (ou pas) les œuvres de leurs enfants. Il y a celles qui stockent tout au grenier, celles qui jettent ou qui ne gardent que les dessins les plus touchants. D’autres encore qui bricolent pour leur offrir une seconde vie.
Lire aussi: Maman solo: les bons réseaux
Elles trient sans culpabiliser
Anh-Thi, 41 ans: “Je ne suis pas spécialement organisée, mais pour éviter que ce soit trop la pagaille le jour où je me déciderai peut-être à ranger, je note la date à côté de la signature de l’artiste. Et je ne conserve que les œuvres sur beau papier. À l’école, les enfants doivent souvent dessiner sur des feuilles de brouillon. C’est bien de ne pas gaspiller, mais ce n’est pas très joli”.
Maud, 47 ans: “Comme j’étais inondée de dessins d’Enzïo quand il était petit, j’ai fait un grand pré-tri et n’ai gardé que ceux qui évoquaient quelque chose de fort pour lui ou pour moi. Comme ma séparation avec son papa, les moments joyeux ou les passions… Ensuite, quand il est entré à l’école primaire, on a trié ensemble: quand il m’offrait un dessin, il le mettait quelque temps sur le frigo puis le rangeait lui-même dans une boîte.”
Je ne conserve que les œuvres sur beau papier.
Chantal, 59 ans: “Mes filles sont grandes aujourd’hui et ne m’en voudront pas. Donc oui, j’avoue: je mettais toutes leurs œuvres à la poubelle sans scrupule. J’ai juste gardé un dessin où mon aînée avait représenté la famille. Je prenais toute la place, les autres étaient représentés en minuscule et placés sous moi. C’est bon pour mon ego, même 20 ans plus tard.”
Lucille, 35 ans: “Toutes les œuvres de Yannis et Emily ont été exposées un jour ou l’autre. Mais, l’espace de stockage n’étant pas extensible, il a été décidé de conserver les plus belles créations dans une jolie boîte et de photographier les autres pour en garder une trace. Les ‘caraboutchas’, eux, sont partis au centre de recyclage pour une nouvelle vie!”
Quand les dessins deviennent déco
Naàlia, 43 ans: “Quand mes filles étaient petites, j’avais instauré tout un système: quand les dessins arrivaient, ils étaient affichés sur un espace dédié. On enlevait les anciens pour y mettre les nouveaux et les anciens allaient dans la boîte-réserve (une grande boîte de stockage). Et lorsque la boîte-réserve était remplie, j’enlevais ceux du fond pour les envoyer au paradis des dessins. Vu la production prolifique de mes 2 filles et la taille rikiki de notre appartement, c’était la solution idéale.”
Mimi, 48 ans: “J’expose les œuvres de Guillaume et Romane sur ma table de nuit, la cheminée, mon bureau, et on en trouve même certains, plus petits, dans mon portefeuille. J’aime beaucoup l’idée de les avoir constamment près de moi. Mais je sélectionne: je ne conserve pas nécessairement les plus beaux, mais ceux qui ont un sens particulier.”
Élodie, 36 ans: “J’ai acheté des cadres spéciaux pour dessins d’enfants. On pourrait en superposer jusqu’à 150. J’en ai 2: dans le salon et mon bureau. J’adore l’idée de pouvoir changer quand je veux et de ne rien jeter ou presque. Il faut juste qu’ils aient le format A4 pour rentrer dedans, mais c’est un détail. Un vrai bon plan!”
Salwa, 27 ans: “Pour les 5 ans de Manon, j’ai réalisé une guirlande avec toutes ses œuvres de l’année. Toute la famille était impressionnée et ma fille très fière. Elle était juste un peu déçue que je les aies découpées en rond pour que ce soit plus joli. Aujourd’hui, la guirlande décore sa chambre et elle la montre toujours fièrement à ses amies quand elles viennent dormir.”
Lire aussi: Comment bien préparer son enfant à une dictée?
Souvenirs durables
Muriel, 49 ans: “En juillet, je fais une séance photo avec tous les dessins de l’année. Ma fille pose parfois avec l’un d’eux. Je compile tout dans un album digital via l’application Cewe. Quand je le lui offre, elle a l’impression de tenir un livre d’art entre les mains. Pour que ce soit joli dans sa bibliothèque, je choisis toujours le même format: carré 21cm sur 21cm et couverture rigide.”
Sophie, 45 ans: “Manon et Oscar avaient une production faramineuse en maternelles et, une année, j’ai réalisé un album photo avec des dessins. Un super souvenir, facile à ranger et moins volumineux que le paquet de feuilles volantes. Les années suivantes, j’ai gardé seulement les plus jolis ou les plus surprenants, sans honte aucune. Je garde par contre tout ce qu’ils dessinent ou fabriquent et m’offrent pour les Fêtes: origami, boîte en papier, marque-page décoré…”
Je fais une séance photo avec les dessins de l’année et je compile tout dans un album digital.
Kahina, 38 ans: “Les dessins de la crèche sont dans une jolie boîte à souvenirs à côté de la première échographie où on ne voit rien du tout, du premier doudou, du premier bavoir, du premier petit bonnet, des premières dents… Isaac et Noam ont chacun leur boîte aux premières fois. Je garde certains dessins qui ont été réalisés en maternelles et primaires au chaud dans une grande caisse transparente. Mon préféré représente une grande crotte sur un drapeau belge. Mon fils m’a expliqué que c’était le premier caca belge. Savoureux!”
En guise de cadeau
Nell, 32 ans: “Chaque année, je fais des calendriers digitaux pour les parrains et marraines de mes enfants avec leurs plus beaux dessins. Je choisis une œuvre par mois. Ils adorent, surtout quand ce sont eux qui sont représentés. La marraine de ma grande les conserve dans une boîte à archives avec tous les bricolages qu’elle lui offre. Elle a comme idée de les lui offrir pour ses 18 ans. Je trouve ça très touchant.”
Neigema, 36 ans: “Quand un dessin est très joli ou rigolo, je le garde précieusement pour en faire des cartes de vœux pour la famille, personnalisées et originales. J’en garde toujours une pour nous et je l’expose. C’est la seule carte ‘Joyeux 2025’ qui reste sur notre buffet pour l’année.”
Texte: Muriel Loiseau
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.