Connaissez-vous le sharenting?
Qui n’a pas sur son journal Facebook une maman qui poste plusieurs fois par jour des photos de son bébé? Ici, c’est petit choupinou qui a mangé une purée de carottes, là c’est la petite puce qui a enfin fait dans son petit pot… Ennuyante en soi, la pratique pose aussi les questions du respect de la vie privée et de la sécurité des enfants affichés de la sorte sur les réseaux sociaux.
Les parents connaissent-ils les risques du sharenting ?
Si la Commission de la protection de la vie privée a mis en lumière les risques du sharenting devant les députés de la chambre, il n’existe pas encore de législation pour réglementer le partage de photos d’enfants sur Internet. Selon le bureau d’études britannique Nominet, seuls 46% des parents vérifient les paramètres de confidentialité de leurs photos sur Facebook. Ils sont d’ailleurs 17% à ne les avoir jamais consultés.
Or, les conditions d’utilisation sont très claires : Facebook se réserve le droit d’utiliser à tous moments les photos partagées via sa plate-forme et ce, sans autorisation préalable des intéressés. Ni des enfants, ni des parents. Dès lors, il devient urgent de sensibiliser les jeunes parents à distinguer ce qui est public de ce qui est privé. Car les risques de malveillance sont bien réels, à l’école, dans la vie professionnelle ou pire encore chez des esprits malsains, même si les cas avérés restent très rares.
Combien de photos postez-vous de vos enfants ?
Les résultats de l’enquête britannique montre des dérives alarmantes. En moyenne, les parents anglais postent 195 photographies de son enfant par an. Il convient de se poser la question de l’utilité de publier tant de clichés sur les réseaux sociaux et de se rappeler de la durée de vie d’une image sur Internet, où il est très difficile de supprimer définitivement des données. D’autant plus qu’il existe des réseaux sociaux privés, dédiés aux familles qui garantissent de protéger les informations enregistrées et diffusées sur ses pages.
Loin de diaboliser Internet, il est important de sensibiliser les jeunes parents à plus de prudence et de précaution quant à leur comportement en ligne.
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