Congés d’automne: comment occuper les enfants à petit prix?
Pour occuper les enfants durant les 15 jours de vacances d’automne, on vous souffle quelques idées pour les amuser sans dépenser trop d’argent.
Tous les écoliers du réseau francophone profiteront de deux semaines off à la Toussaint. L’occasion pour la famille de décompresser et de vivre à un rythme plus doux ou de multiplier les activités. Selon vos aptitudes, on vous propose de devenir meneur de jeu, bricoleur, marcheur… avec votre enfant. Il y en aura pour tous les goûts, mais avec un seul mot d’ordre: petit coût, voire pas du tout.
Les occuper sans se ruiner: mode d’emploi
Et si on relevait le défi de passer un congé d’automne épatant sans dépenser, ou presque?
1. Partez à la chasse aux trésors
Imprimez cette liste de “trésors d’automne”, enfilez un manteau, une paire de bottes et défiez vos enfants d’en trouver un maximum lors d’une balade au parc ou en forêt. L’objectif? S’aérer mais surtout observer la nature et ses richesses. Une activité qui peut vous occuper une après-midi, voire plusieurs jours durant (et zou, une balade chaque jour)!
2. Bricolez des lanternes d’automne
Lors de votre balade en pleine nature, ramassez les plus belles feuilles que vous trouverez (on pense à l’érable pourpre, au bouleau, au chêne pédonculé…). Une fois rentrés à la maison, rassemblez des pots en verre (de yaourt, de sauce…), de la colle liquide puis un peu de corde fine et confectionnez ces très jolies lanternes aux couleurs chaudes. Elles donneront une superbe ambiance de saison à votre intérieur ou à la devanture de votre maison.
3. Organisez un atelier culinaire effrayant
Les vacances d’automne coïncident avec la Toussaint et donc Halloween! Les petits gourmands adoreront cuisiner, et ensuite se régaler, autour de ce thème: soupe au potiron, saucisses “doigts de momies”, cookies araignées, feuilletés zombies… Vous trouvez sur notre site food, Délices, et sur notre compte Pinterest une tonne d’idées de recettes terrifiantes!
4. Fabriquez votre déco d’Halloween
Vos enfants rêvent de décorer la maison et/ou d’organiser une fiesta sur le thème d’Halloween? N’allez surtout pas succomber à l’achat de déco cheap, et fabriquez-la avec eux. Pour l’inspiration qui suit, il ne vous faudra rien de plus que quelques branches de bois sec, du fil, des feuilles de papier noires, une paire de ciseaux, et un peu d’huile de coude.
Lire aussi: DIY: les meilleures décorations d’Halloween
5. Partez à la découverte de votre région
On l’oublie parfois, mais les communes et provinces belges organisent de super activités gratuites pendant les vacances scolaires. Il suffit de vous renseigner à l’office du Tourisme de votre région ou, plus simplement, de surfer sur son site Internet. Libre à vous aussi de faire découvrir les jolis coins de votre localité à votre enfant (château, sentiers au bord de l’eau, réserve naturelle…). En panne d’idées? On a compilé une dizaine de promenades d’automne sur notre plateforme Femmes en balade.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.