
10 conseils pour venir à bout de la “corvée lessives”
Les lessives sont l’une des tâches les plus redoutées des ménages. Ces astuces peuvent sacrément l’alléger. Suivez le guide!
Trier, laver, étendre, plier, ranger… Le cycle du linge n’en finit jamais. Non seulement, il nous prend du temps et peut devenir un sujet de discorde, mais les lavages excessifs usent aussi les vêtements et aggravent l’empreinte écologique d’une famille. Alors comment s’en sortir?
Cet article fait partie de notre challenge “Home Detox”. Rejoignez-le ici, c’est gratuit.
Comment réduire les lessives?
Un article paru chez nos confrères du Vif Weekend révèle que les ménages belges lanceraient 4 à 5 machines par semaine, pour une consommation annuelle de 40kg de produit à lessiver, 14m3 d’eau, 230kWh d’électricité, et une dépense de 250€! Quel gaspillage quand on sait que 90% des habits qui atterrissent dans nos mannes à linge ne sont pas véritablement sales.
Pour réduire le nombre de lessives hebdomadaires et la consommation énergétique que la tâche sous-tend, suivez ce plan en 10 étapes.
Lire aussi: La méthode en 16 étapes pour ranger un garage
1. Faites le tri
Moins vous avez de vêtements, plus cela vous oblige à être en ordre dans votre cycle du linge. In fine, vous contrôlez mieux la situation, et vous vous épargnez les montagnes d’habits qui flanchent. Avant les soldes, désencombrez donc votre dressing: séparez-vous de tout ce qui est usé, effiloché, troué, rétréci, distendu, défraîchi. Une fois que votre dressing ne sera composé que de vos pièces favorites, vous serez assurée de les rentabiliser et aurez moins envie d’en acheter de nouvelles.
2. Installez une tringle pour les vêtements en transition
Des vêtements jetés négligemment sur une chaise ne font jamais envie. Résultat des courses: plus on en a, moins on a l’impression d’avoir quelque chose à porter. Ce sera votre résolution rangement de l’année: tous les soirs, pendez joliment vos vêtements sur des cintres. La nuit, ils pourront ainsi se défroisser et respirer un peu: les vêtements aussi ont besoin de se reposer, vous dirait Marie Kondo.
3. Aérez vos vêtements
Placez votre tringle (ou portant) de vêtements “déjà portés mais pas encore sales” près d’une fenêtre. Lors de cette aération quotidienne, l’air frais chargé en ozone, molécule naturellement présente dans l’atmosphère, désodorisera et désinfectera les tissus. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle on préconise de sécher le linge à l’extérieur. Lorsque ce n’est pas possible, séchez-le dans une pièce aérée et légèrement chauffée. Dans tous les cas, évitez le sèche-linge, qui consomme beaucoup d’énergie et abîme les fibres textiles.
4. Brossez-les!
Voici un geste qu’on a oublié avec le temps. Normalement, pour préserver son authentique paire de jeans, on ne devrait pas la mettre en machine, mais juste l’aérer et la brosser à l’aide d’une belle brosse en poils de sanglier, qui n’abîme pas les fibres. Il en va de même pour les costumes, les tailleurs et les manteaux en laine.
5. Ne respectez pas les consignes de lavage
Vous avez craqué pour ce beau chandail doux comme du coton, mais surprise, au moment de le laver, l’étiquette indique qu’il ne faut pas le mettre en machine. Cas classique: de nombreuses marques se prémunissent des éventuelles plaintes en conseillant le nettoyage à sec. En réalité, votre chandail supportera certainement très bien un lavage en cycle “délicat” ou froid.
6. Mettez vos vêtements au congélateur
Voilà une astuce de grand-mère pour prendre soin de vos pulls en mohair ou en cachemire. Pour les laines qui ne supportent pas le lavage, emballez-les dans un sac de congélation et mettez-les au congélateur. Le froid tue les bactéries responsables des odeurs! D’ailleurs, dans les pays scandinaves, on bat les tapis avec de la neige pour les nettoyer…
7. Lavez tout à 30 °C sauf si…
Laver habits et literie à 30 °C maximum permet de faire des économies d’énergie et préserve l’environnement. De plus, l’eau froide abîme moins les vêtements. En revanche, si vous avez des tendances allergiques (poussières et acariens), vous devrez régulièrement laver vos draps, serviettes et torchons à 60 °C.
8. Pensez aux lessives au moment de l’achat des vêtements
Pour faciliter vos lessives, choisissez des vêtements qui s’entretiennent facilement. Évitez par exemple le blanc qui nécessite d’être lavé à part, les matières fragiles qui doivent être lavées à la main (soie, laine mérinos), les tissus qui se froissent facilement, comme le lin. L’idée étant de limiter les types de lessives.
9. Ne multipliez pas les produits
Un produit pour les couleurs, un produit pour le blanc, un troisième pour le textile délicat, puis viennent les adoucissants… Voilà de quoi encombrer votre buanderie et brouiller les cartes pour ceux qui ne maîtrisent pas l’art de la lessive! Si votre ménage est parvenu à limiter au maximum le type de textiles, vous pouvez vous contenter d’un seul produit à lessiver.
D’ailleurs, diversifier les produits est bien souvent une stratégie marketing qui permet aux marques d’en vendre toujours plus. Vous pouvez aussi pimper votre lessive au savon de Marseille avec du vinaigre blanc, des cristaux de soude et du bicarbonate de soude.
10. Déléguez
Après avoir réduit la quantité de vêtements, instauré de nouvelles habitudes, simplifié les lessives en limitant le type de textiles et les produits nettoyants, toute la famille devrait pouvoir être autonome dans la gestion de la tâche! Il vous reste à y initier vos enfants dès le plus jeune âge. On sous-estime souvent cette mignonne main d’œuvre, qui peut être bien utile à la maison.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.