Votre chat a la peau du ventre qui pend? Voici pourquoi c’est une bonne chose
Vous avez remarqué que votre chat avait la peau distendue au niveau du bas-ventre et entre les pattes arrière? C’est bon signe, disent les vétérinaires.
Votre chat a la peau du ventre qui pendouille et ballotte de gauche à droite lorsqu’il se déplace? Vous vous demandez si vous devez vous inquiéter ou mettre votre animal au régime? A priori, non.
Une protection naturelle
Ce ventre lâche ne signifie pas forcément que votre chat est trop gros, et cela n’aurait pas non plus de lien avec sa stérilisation. Cela correspond simplement à une réserve de gras qui protège votre compagnon à quatre pattes. “Ce surplus de peau aide à protéger le ventre fragile des chats pendant les combats”, explique la clinique vétérinaire de Nimègue, aux Pays-Bas, sur sa page Facebook. Les organes internes de nos félins préférés sont ainsi mieux protégés. La clinique ajoute que cette peau excédentaire permet au chat de se tordre plus facilement et de sauter plus haut.
Pourquoi certains l’ont et d’autres pas?
Chaque chat est susceptible d’avoir un ventre qui pendouille: cela touche les mâles comme les femelles, les chats stérilisés comme ceux qui ne le sont pas, les spécimens qui vivent dehors comme les chats d’appartement. Cependant, toutes sortes d’aspects héréditaires entrent en compte (dont la race) ainsi que divers facteurs tels que le poids.
3 gestes pour vous rassurer
Le petit ventre de votre chat vous inquiète? Vous pouvez vous rassurer en vérifiant:
- Que la peau qui pend est bien molle.
- Qu’elle ne présente pas de boule dure.
- Que votre chat ne souffre pas.
Le meilleur moyen de vous assurer que votre animal se porte bien reste évidemment de consulter un ou une vétérinaire.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.