Changement d’heure, quel impact sur le sommeil?
Ce dimanche 31 mars, les aiguilles ont avancé d’une heure. Comme chaque année, ce changement d’heure chamboule notre sommeil, et plus particulièrement celui des petits.
Vous savez que le changement d’heure est pour ce week-end, et vous redoutez l’idée de voir votre enfant perturbé par ces 60 minutes de sommeil en moins? C’est normal. Mais comment cela le chamboule-t-il exactement?
Une heure de sommeil en moins
Concrètement, cette durée d’ensoleillement plus longue en soirée retarde la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil, et ses effets sont conséquents sur l’endormissement. Le cerveau ne comprend pas qu’il est l’heure de plonger vers la période de sommeil car il fait encore clair. Quand ils se prolongent plusieurs jours, les troubles du sommeil se traduisent généralement, chez les petits comme les grands, par des soucis d’attention et une irritabilité possible.
Que faire pour éviter cela?
La période de transition au passage à l’heure d’été peut durer jusqu’à une semaine chez certains enfants.
- L’idéal serait d’anticiper ce moment afin de les habituer progressivement à se lever et à se coucher une heure plus tôt. Vous devriez vous y atteler la semaine qui précède le décalage.
- Mission loupée? Il est conseillé de “se mettre dans le bain” et d’adopter le nouvel horaire directement.
Pour faciliter la mise au lit précoce (il sera 19h30 mais ressenti 18h30), entamez un retour au calme plus long qu’à l’habitude, les premiers jours, afin que votre enfant ait le temps de faire descendre l’excitation de la journée. Vous pourriez, par exemple, prévoir un moment de lecture, tentures tirées, veilleuse allumée, afin de créer une ambiance calme et rassurante, et même opter pour une séance de yoga/relaxation ou un bon bain de forêt aux alentours de 17h.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.