Au secours, mon enfant part au camp!
Panique à bord, mon fils ou ma fille part bientôt au camp. Pincement de cœur, peur de la séparation, tout ce qu'il faut savoir sur le matériel à emporter… On vous dit tout pour que votre enfant en profite un max!
L'équipement de base parfait!
Si vous devez acheter couverts, assiettes et bol pour vos enfants, cherchez quelque chose d'original qu'il puisse facilement reconnaître. Essayez aussi dans la mesure du possible de mettre des signes distinctifs facilement reconnaissables sur leurs vêtements et chaussures. "C'est déjà arrivé que presque tous les enfants avaient des bottines quasiment les mêmes dans différentes pointures. Une petite catastrophe pour nous", raconte une cheffe.
Un petit matelas ou un matelas gonflable sont plus conseillés qu'un lit de camp. "Pour le staff, c'est quasiment impossible de monter 30 petits lits de camp le premier jour", poursuit-elle. "Et c'est plus gai pour votre enfant de dormir à la même hauteur que les autres".
Investissez dans un bon sac de couchage: mieux vaut trop chaud que trop froid. Avec un drap de lit sac, facile installer et à laver. "Idéalement, faites un essai à la maison avec votre enfant pour qu'il voie comment faire".
Conseils pratiques
Mettez dans la valise un sac pour le linge sale de manière à ce qu'il repère facilement ce qui est propre et ce qui ne l'est pas.
Vêtements, lampe de poche, bidon, taie, gants de toilette, gamelle… Le nom de votre enfant doit être sur tout. Une tâche qui prend du temps, mais indispensable si vous voulez que votre enfant revienne avec tout. N'oubliez surtout pas de marquer son uniforme.
Pensez à prendre les coordonnées des autres parents (pas via les médias sociaux), au cas où il y aurait des échanges à faire ou des objets à retrouver après le camp.
Faites une pochette avec tout ce que votre rejeton doit donner aux chefs en arrivant: gamelle, couverts, bassin, essuies de cuisine, carte SIS ou équivalent, carte d'identité, fiche médicale, pot de choco ou de confiture…Joignez-y des instructions claires au cas où votre petit doit prendre des médicaments ou suivre un régime particulier.
Si votre enfant doit envoyer des lettres lui-même, préparez les enveloppes avant son départ, éventuellement avec lui, avec timbres et adresses; vous lui faciliterez la vie ainsi qu'au staff. Dites-lui bien qu'il ne doit pas écrire à tous les membres de la famille car, en première ou deuxième année, écrire prend encore du temps; autant lui en laisser un max pour les activités, pour se reposer et lire son propre courrier.
Votre enfant a-t-il des poux? Veillez à ce que le plaisir du camp n'en soit pas gâché. "Dites aux chefs qu'il a des poux et donnez leur les produits nécessaires. Ce n'est pas une bonne idée de laisser votre enfant leur en parler; souvent, il n'ose pas ou le vit mal", précise encore la cheffe Zoé, prête pour le camp!
Ni larmes ni nostalgie!
Votre enfant va certainement vous manquer mais la séparation sera de courte durée! Un gros bisou et un câlin suffisent. Même si votre fille ou votre fils verse une larme, confiez-le rapidement aux chefs. Et soyez souriant(e) au moment du départ, agitez la main avec enthousiasme et souhaitez-lui beaucoup de plaisir. Vous sentez la petite larme poindre? Attendez que le bus soit parti… Son câlin préféré peut faire des miracles, même à distances, pendant les petits moments difficiles au camp.
Pas besoin de mettre dans ses bagages des photos ou mots de vous. Chez certains enfants, cela ne fait que renforcer le manque.
Votre enfant doit profiter pleinement de son camp. L'appeler au téléphone, ne lui faire faire qu'un demi-camp ou lui rendre visite est plutôt contre-productif; il pensera plus souvent à la maison, ne profitant pas à 100% de chouettes activités.
Ne lui promettez pas non plus de venir le chercher si ça ne va pas comme il veut. Cela fait partie de la nature de certains enfants d'être nostalgique au début mais ce sentiment s'estompe rapidement.
Si votre enfant vous manque, évitez de matraquer les chefs et les cuistots d'appels ou de sms. Ils sont suffisamment occupés et dignes de confiance. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles…
C'est sympa pour votre enfant d'entendre parler de la maison mais un minimum… S'il est un peu triste, cela ne fera qu'aggraver les choses. Le submerger de courrier n'est pas non plus sympa pour les autres enfants qui en reçoivent moins. Si vous tenez vraiment à écrire, dites-lui simplement que vous espérez qu'il s'amuse super-bien. Un court courrier positif venant de parents heureux est ce que le staff préfère.